Un cadavre dans les douves... ou comment ne pas passer un week-end tranquille sur l'île d'Aix de Corinne Champougny, François Champy (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bastienc, le 3 janvier 2012 (Inscrite le 3 janvier 2012, 58 ans)

Enfin un livre pour ados bien écrit !

Ce roman se lit d'une traite. Il est intelligent, bien écrit et on se laisse prendre au récit qui mêle l'histoire passée et l'aventure. Des ados se retrouvent sur l'île d'Aix pour un mariage auquel ils ne participent pas vraiment de gaieté de coeur, surtout qu'il pleut et qu'il fait froid. Mais un mystérieux cadavre va faire parler de lui et permettra à Léo et aux autres ados de découvrir l'île d'Aix des années 30, celle du Baron Gourgaud et d'un curieux aéroplane ...Ce roman vient d'obtenir le prix du Roman Jeunesse du Salon international du livre insulaire. Pour une fois qu'une petite maison d'édition est récompensée...

Message de la modération : autopromotion

Un prix mérité ?

Critique de SandrineLeroy (, Inscrite le 8 janvier 2012, 33 ans) - 8 janvier 2012

Je l'avoue au début je me demandais si le prix reçu par ce livre était mérité mais après lecture, je confirme qu'il l'est ! Le rythme est bon, les personnages sont attachants mais léger bémol, l'auteur décrit peu les lieux de l'action ( l'île d'Aix ). Cela est peu dérangeant pour ceux connaisant l'île mais n'étant pas dans ce cas , j'ai du faire preuve d'imagination. Mais ce point ne gache pas le récit pour autant et l'on passe donc un bon moment en lisant ce livre !

Message de la modération : probable promotion

Un roman différent

Critique de Gavrocheb (, Inscrite le 5 janvier 2012, 76 ans) - 5 janvier 2012

En effet, Un Cadavre dans les douves est un roman un peu différent, qui par une entrée historique, captive les ados et les adultes. Car il faut bien préciser que ce roman s'adresse aussi aux adultes, surtout aux amoureux de l'Ile d'Aix. En tout cas, je l'ai beaucoup aimé et je suis heureuse que votre site ait déjà proposé une critique à son sujet. Je me suis laissé entraîner par les aventures de ces ados bien actuels et j'ai retrouvé des lieux que j'aime particulièrement. Je pense que c'est un roman à recommander à tous ceux qui aiment le dépaysement, l'aventure, l'Histoire mais aussi l'humour. Trop de romans se prennent au sérieux...

Message de la modération : probable promotion

Forums: Un cadavre dans les douves... ou comment ne pas passer un week-end tranquille sur l'île d'Aix