Le tour du monde en 80 arbres de Thomas Pakenham

Le tour du monde en 80 arbres de Thomas Pakenham

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Chene, le 20 décembre 2011 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Un voyage pas comme les autres…

C’est un livre que j’ai pris complètement au hasard à la bibliothèque : « Le tour du monde en 80 arbres ». Il était sur une étagère du bas. Les photos semblaient belles. Je voulais seulement le feuilleter et contempler les photos. Je l’ai emprunté en me disant que je n’aurai pas le temps de lire les textes.
Pourtant, un soir, alors que je ne trouvais pas le sommeil, j’ai pris ce livre et j’ai lu les premières lignes sans conviction et là… J’ai plongé… Je n’ai plus arrêté de le lire, de tourner les pages et de le dévorer. J’étais émerveillé.
Et je suis parti dans un voyage extraordinaire. Un voyage à travers le monde où l’on ne rencontre non pas des gens, ni des monuments mais des arbres... Et quels arbres ! Des arbres magnifiques, des arbres uniques, des phénomènes de la nature, des monstres de 112 mètres de long ou des vétérans de 4000 ans. Des monuments oui, mais des monuments de la nature….Etat Unis, Mexique, Japon, Angleterre, Grèce, Italie, France, Sri Lanka, Afrique… Thomas Pakenham, qui est un historien irlandais, nous amène à travers le monde rencontrer ces merveilles de la nature et nous raconter les histoires, les légendes, les mythes, les pays qui entourent ces arbres. On voyage, on se dépayse, on s’émerveille devant les spécimens, on se passionne pour leur histoire, pour les mythes et c’est en plus extrêmement reposant…

Les arbres qui m’ont le plus impressionnés et qu’il faudra bien un jour aller voir (ce qui donne des belles idées de voyages) :

Le Kauris de Waipoua en Nouvelle Zélande
Le Camphrier de Takeo au Japon
Le Cèdre Jomon Sugi de l’Ile de Yaku au Japon
Le Camphrier javanais de Vergelegen au Cap en Afrique du Sud
Les Baobabs de Morondava de Madagascar

A l’heure de la déforestation massive, je conseille ce livre à ceux qui aiment les arbres et les voyages. Vous ne regarderez plus les arbres du même œil.

Forums: Le tour du monde en 80 arbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tour du monde en 80 arbres".