Queen : Le livre officiel de Collectif

Queen : Le livre officiel de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Patman, le 14 décembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Show must go on ...

Il y a 20 ans disparaissait Freddie Mercury, probablement la plus extravagante des rock stars. Sa mort le 24 novembre 1991 avait fait l’effet d’une bombe, même si beaucoup de gens avaient remarqué les stigmates de la maladie sur les dernières photos du chanteur. L’aventure avait commencé 20 ans plus tôt, en 1971, avec la naissance du groupe Queen, « the most popular British pop group of all the times » si l’on en croit un sondage réalisé auprès des auditeurs de la BBC en 2009 ! Excusez du peu ! J’avoue être moi-même un fan du groupe et ce depuis fort longtemps, n’hésitant pas si nécessaire à voyager pour aller les voir en concert (9 fois au total). Surfant sur les genres (hard rock, rockabilly, funk, techno et j’en passe), se moquant des codes qui régissaient alors le petit monde du rock, Queen a enchanté les foules et s’est fait fustiger systématiquement par la critique. Mais plus les critiques les descendaient dans leurs journaux, et plus le groupe vendait de disques ! Paradoxalement, le seul album qui trouva grâce aux yeux de la presse fût « Hot Space » en 1982…celui qui est aussi le moins apprécié des fans. Queen aimait tout, Queen osait tout… c’est sans doute à cela qu’il doit son succès. Aujourd’hui Queen fait partie du club très fermé des artistes ou groupes ayant vendu plus de 300 millions de disques (ils ne sont que 12 à en faire partie, je vous laisse deviner qui sont les 11 autres)…
Pour célébrer le 40ème anniversaire du groupe, voici un splendide coffret qui est plus qu’un simple livre. Elaboré et préfacé par Brian May et Roger Taylor (les deux seuls membres du groupe encore « actifs », le 3ème, John Deacon, ayant raccroché après la mort de Freddie), cet ouvrage nous propose, en plus de l’histoire du groupe, une collection magnifique de photos originales, des tickets de concerts rares, les pochettes originales des albums, les affiches de tournées et plein d’autres surprises. Cerise sur le gâteau, un CD avec une interview du groupe en 1977. Quand on connaît les relations plus que tendues qu’entretenait le groupe avec la presse, c’est une pièce rare et ô combien précieuse pour les fans. Voici donc le livre que tout aficionado du quatuor royal rêve de recevoir pour Noël… à lire en réécoutant la discographie de ce groupe de légende, ce que je ne me prive jamais de faire !

Pour les fanatiques

Critique de Neoliber (, Inscrit le 16 décembre 2011, 82 ans) - 16 décembre 2011

Cet ouvrage est en effet très complet, et devrait intéresser les inconditionnels du groupe.
La plupart ne connaissent d'ailleurs Queen que par leurs albums les plus notoires, mais leurs débuts furent à mon avis le moment où leurs créations furent les plus originales. Les deux premiers albums "Queen" et "Queen II" ont été deux petites merveilles d'inventivité et de qualité musicale. Selon mon point de vue, là se trouve la véritable richesse du groupe ; ensuite leur musique a davantage évolué vers ce qui allait "plaire" au grand public, et en effet leur réussite sera phénoménale.
Mais on peut franchement douter que certains de leurs gros succès, comme "We are the champions" apportent quelque chose de vraiment nouveau dans le rock. C'est devenu de la variété, même plus de la pop-music, à mon avis.

Forums: Queen : Le livre officiel

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  à neoliber 4 Patman 17 décembre 2011 @ 17:35

Autres discussion autour de Queen : Le livre officiel »