De Sacha à Macha de Yaël Hassan, Rachel Hausfater

De Sacha à Macha de Yaël Hassan, Rachel Hausfater

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 20 novembre 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Echange de mails captivant pour un ado

Ce roman ne se compose que de mails et modernise ainsi les romans épistolaires que nous connaissons. Elève de 3ème, Sacha est un ado malheureux, qui se sent seul et qui a besoin d'aide. Il envoie donc au hasard des mails à des personnes inconnues en espérant obtenir une réponse. Un beau jour, une jeune fille en classe de 4ème, Macha, répond à ce mystérieux garçon.

Macha est dynamique, extravertie, spontanée alors que Sacha est timide et peu bavard. Cependant il est intrigant par ses origines russes, de plus il émet plein d'hypothèses sur son père afin de comprendre pourquoi il n'a jamais connu sa mère. Macha va donc essayer de combler cette absence qui est surtout une faille douloureuse et incompréhensible pour l'adolescent.

Les deux auteures cultivent le suspense et rendent cet échange de mails captivant et ces adolescents attachants. Une complicité se crée entre eux deux et l'on se plaît à découvrir les dessous de cette histoire familiale qui nous mène jusqu'à Saint-Pétersbourg. Le roman ne manque pas de souffle et l'alternance entre mails brefs et mails plus développés permet d'insuffler un rythme émotionnel à ce roman.

Sacha retrouvera-t-il sa mère ? Son père est-il un meurtrier ? Un roman de jeunesse bien ficelé qui tend à éviter tous les clichés.

Forums: De Sacha à Macha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De Sacha à Macha".