Dégâts au cinéma ! de Arnaud Alméras, Frédéric Bénaglia (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Guigomas, le 17 novembre 2011 (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans)

Fricadelle illustrée

Lili Barouf est une petite princesse qui vit dans un joli château avec son papa et sa maman et son majordome Boris et sa marraine, qui est une fée bien sûr. Elle a aussi un petit dragon apprivoisé qui a un nom débile genre Plouc ou Floc. Elle veut aller au cinéma avec ses amis Youssra et Mateo et aussi avec son dragon mais son père dit non, on ne prend pas un dragon au cinéma (perso je trouve ça dégueulasse de la part de son père, qu’est-ce que ça peut lui faire qu’elle prenne son dragon, c’est du totalitarisme).

Lili prend quand même son dragon Ploc en le cachant dans son sac, mais hélas il n’est pas très sage et déclenche une panique au cinoche. Catastrophe ! Heureusement, la marraine de Lili est fée (cf paragraphe 1) et Lili l’appelle à l’aide avec son royal portable… Ni une ni deux, la fée, par téléphone, jette un sort à Clop qui lui enjoint d’obéir à Lili. On pourrait croire que, ouf, tout rentre dans l’ordre mais non ! Car marraine a mal dosé son sortilège et de ce coup-là tout le monde obéit à Lili, même son père qui était pourtant à des kilomètres dans son château. Que de cocasses péripéties ! Mais le sort n’a qu’un temps et, le soir, le père de Lili redevient le tyran domestique qu’il n’a jamais cessé d’être et l’envoie ranger sa chambre et faire ses devoirs (et on a trop la haine pour elle). Et sa mère elle est pas mieux.

Cette histoire extra a enthousiasmé (en-thou-sias-mé) les éditions Bayard qui ont fait abattre plusieurs arbres, polluer quelques rivières et tourner les imprimantes à énergie nucléaire pour que « Dégâts au cinéma » devienne livre. A leur tour les libraires et bibliothécaires, époustouflés par l’oeuvre, ont brûlé des hectolitres de gazouale pour l’acquérir et l’exposer aux yeux avides des petits portefeuilles. Fatalement, à traîner si souvent avec mes filles à la biblio de Valenciennes, il fallait bien qu’un jour l’œuvre vienne ensoleiller une de nos lectures vespérales.

Mes filles, ça ne les a pas vraiment fait rire car une enfant de sept ans n’est pas encore assez abrutie pour ne pas voir la camelote sous le vernis. Mais ce soir, je récidive, je vais leur lire le tome suivant , « Surprises sur les pistes ». A lire le pitch, ça a l’air énorme : « Lili, la championne des bêtises, a décidé de faire du ski avec Ploc. Pourtant, son papa lui a formellement interdit de laisser le petit dragonneau quitter le chalet. A peine sont-ils sur la piste que Ploc provoque une catastrophe. Vite, Lili doit appeler à la rescousse Valentine, sa marraine-fée. Pour aider Lili, Valentine va trouver une solution inattendue ! »

Ami lecteur, si le monde de l’édition pour enfants t’attire et que tu te sens l’âme d’un remplisseur de blancs, invente toi-même le tome suivant : « Lili, la championne des bêtises, a décidé de (à toi de jouer !) avec Ploc. Pourtant, son papa lui a formellement interdit de laisser le petit dragonneau (à toi de jouer !). A peine sont-ils (à toi de jouer !) que Ploc provoque une catastrophe. Vite, Lili doit appeler à la rescousse Valentine, sa marraine-fée. Pour aider Lili, Valentine va trouver une solution inattendue ! »

Envoie ta proposition à Bayard, tu gagneras peut-être une bricole en plastique du Guangdong.

Lili Barouf
  • Dégâts au cinéma !

Forums: Dégâts au cinéma !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dégâts au cinéma !".