La grande panthère noire de Paul François (Scénario), Lucile Butel (Dessin)

La grande panthère noire de Paul François (Scénario), Lucile Butel (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 14 novembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 806 

Traditionnel mais de grande qualité !

Nous connaissons tous le Père Castor, enfin plus exactement, nous avons tous vu ce sigle, ce label, sur des livres enfants, parfois nos livres enfants. Mais qui était ce fameux Père Castor ? C’est en 1931 que Paul Faucher prend le nom d’auteur de Paul François et créée les albums du Père Castor pour les plus jeunes lecteurs. Il s’appuie souvent sur des contes et des histoires classiques appartenant à notre mémoire collective. Parfois, avec autant de succès et de talent, il s’aventure dans des créations totales comme avec cette grande panthère noire… Cette réédition est un bonheur qui va permettre à certains, n’en doutons pas de pouvoir faire des lectures vivantes à des enfants d’une nouvelle génération, il paraît que l’on appelle cela la transmission culturelle. Oui, sans aucun doute, les albums du Père Castor appartiennent bien à notre culture !

Première particularité de cet album, sa taille ! En effet, il a beau être pour les enfants, il est livré dans un grand format, 24,5 cm sur 30,5 cm. Alors, pour sûr, l’enfant de bas âge ne pourra pas le tenir dans ses petiotes menottes. Il le posera sur le tapis, sur son lit, et sera tout heureux de découvrir de si gros et terrifiants animaux… Une panthère, en recherche de nourriture, découvre chèvre, lapin, cochon et vache… et elle mange tous ces pauvres animaux ne laissant ici ou là que quelques dépouilles dans l’herbe…

Deuxième surprise, elle est de taille, surtout pour les parents, c’est l’absence de texte. Oui, le dessin suffit pour tout comprendre et, du coup, votre enfant n’a plus besoin de vous pour lire son livre ! Vous, par contre, vous allez en baver si vous n’avez plus l’habitude de lire l’image seule. Heureusement, on vous a glissé en fin d’album une fiche avec tous les textes pour que vous puissiez encore jouer au plus malin…

Pour le reste, je ne vous en dit pas plus et vous découvrirez une histoire plus complexe que ne le laisse supposer l’introduction… sacrée panthère noire !

Les dessins de Lucile Butel, une illustratrice qui a beaucoup travaillé avec Paul François dès 1960, sont très adaptés aux enfants et ne sont pas destinés à faire peur, juste à bien percevoir toutes les finesses de l’histoire…

Aujourd’hui, alors que Paul François a disparu depuis déjà longtemps, je trouve très opportune cette édition. Ces albums n’ont rien perdu de leur attrait pour les plus jeunes lecteurs et même les grands seront submergés par une vaguelette de nostalgie…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La grande panthère noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande panthère noire".