Le secret de Crickley Hall de James Herbert

Le secret de Crickley Hall de James Herbert
(The secret of Crikley Hall)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 30 octobre 2011 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Classique mais efficace

Appréciant James Herbert et trouvant le synopsis accrocheur, je me suis lancé dans ce pavé de plus de 700 pages, impatient de découvrir cette histoire de demeure hantée. Rien que le nom "Crickley Hall" en jette déjà, et ce qui attend le lecteur au détour de ces pages qui dévoilent un scénario tout en tension, est tout simplement excellent.
Les premières lignes annoncent la couleur avec la description de ce manoir lugubre, austère, pour ne pas dire inquiétant, et l'arrivée de cette famille londonienne dans cette région reculée du Devon, là où se situe Crickley Hall, lui même isolé du village auquel il est rattaché.
Tout y compris la météo désastreuse participe au côté sinistre de la situation, et plongé avec nos héros au beau milieu de cette demeure, les premiers signes paranormaux ne tardent pas à faire leurs effets. Bien évidemment, nous avons le droit aux grands classiques des portes qui s'ouvrent toutes seules et autres bruits suspects, mais qu'à cela ne tienne, rien ne vient entacher la belle mécanique de cette œuvre écrite d'une main de maître par un auteur au style simple mais soigné.
L'ensemble est peut-être classique mais diablement efficace.

• Le secret de Crickley Hall [Texte imprimé] James Herbert traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Émilie Gourdet
    de Herbert, James Gourdet, Émilie (Traducteur)
    Milady
    ISBN : 9782811205157 ; 8,64 € ; 22/04/2011 ; 762 p. ; Poche
    de Herbert, James Gourdet, Émilie (Traducteur)
    Bragelonne / L'Ombre
    ISBN : 9782352941934 ; 25,00 € ; 13/06/2008 ; 576 p. ; Broché

Effrayant

Critique de SophieSonge (, Inscrite le 14 mars 2015, 48 ans) - 27 avril 2015

On rentre effectivement tout de suite dans le vif du sujet avec cette famille éprouvée par la disparition d'un enfant, qui date d'une année maintenant. La mère Eve a vraiment du mal à tourner la page,et Gabe son mari espère que le changement d'environnement lui permettra de reprendre pied pour lui et ses deux filles. Dès le départ, le tableau de ce nouveau décor, tout ce qui tourne autour de cette maison est pesant. L'auteur utilise certes des clichés pour faire peur, mais il faut bien avouer que cela fonctionne très bien ( le chien effrayé, la balançoire, les bruits de pas...). Des phénomènes étranges se produisent dans cette maison, c'est indéniable. Eve y verra une ouverture pour communiquer avec son fils, tandis que Gabe cherchera des explications plus rationnelles.

Cette maison va petit à petit nous conter son histoire, et on a toujours envie d'en savoir plus. L'intrigue est très bien ficelée, je dois dire. C'est sombre, inquiétant et les révélations font mal. On revit dans cette maison des malheurs passés bien réels et pour ma part, c'est ce qui m'a le plus bouleversée. A côté l'aspect fantastique est presque rassurant, je trouve.

Ce livre est un sacré pavé, je vous l'accorde mais chaque passage a son importance. Pris dans l'intrigue, il vous sera bientôt impossible de le lâcher. Vous voudrez savoir !!!

Fantôme violent

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 28 novembre 2013

Pauvre Gabe et Eve qui après la disparition de leur fils tentent de rapiécer leur vie dans un manoir sinistre avec leurs deux filles. Dès les premiers instants, des phénomènes étranges se manifestent. Évidemment, la résidence de Crickey Hall possède un lourd passé. Elle abritait des orphelins déplacés par la deuxième guerre mondiale, pris en charge par un illuminé religieux et violent. Est-ce que les bruits et attaques nocturnes seraient une revanche d’outre-tombe ?

Herbert revisite ici les histoires « classiques » de fantômes, sujet qu’il a déjà abordé dans sa longue carrière. On y retrouve au départ les clichés habituels du genre, le chien de la famille qui veut s’enfuir, les apparitions et autres artifices du frisson. Heureusement, les personnages sont bien développés et apportent une certaine crédibilité à ce thriller surnaturel.

À mon âge, les romans d’horreur ne me font plus frémir. L’intérêt provient strictement de l’habileté de l’auteur à tisser un récit plausible. Herbert est efficace à cet égard. Les ignobles figures qui gravitent autour du lieu hanté sont morbides à souhait. Le suspense est accrocheur. Mais bon, rien de terriblement original.

(Adapté pour la télévision par la BBC)

Forums: Le secret de Crickley Hall

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de Crickley Hall".