Une fois encore ! de Emily Gravett, Élisabeth Duval (Traduction)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Yeaker, le 27 octobre 2011 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

Faché tout rouge.

C'est l'heure d'aller au lit et maman dragon raconte une histoire à petit dragon "Cédric est un jeune dragon rouge de colère...". Le livre terminé maman promet de le relire demain, mais petit dragon n'est pas de cet avis. "Encore?" Maman relit puis relit encore et encore. A chaque fois on sent la fatigue de la maman augmenter, l'histoire se réduire et petit dragon devenir rouge de colère. La maman finit par s'endormir complètement et petit dragon ne parvient plus à dominer sa colère... jusqu'à la bêtise.

Pour garder le mystère jusqu'au bout, il convient de ne pas dévoiler la quatrième de couverture.
Si le caprice est un sujet récurrent du livre pour enfant, la fin très réussie fait de ce livre une vraie réussite. On pourra simplement regretter que les parents soient déresponsabilisés de l'attitude de l'enfant.
Une fois le livre lu on peut alors retirer la jaquette.

Une merveille !

Critique de Pilyen (Le Mans, Inscrit le 8 janvier 2012, 66 ans) - 8 janvier 2012

Emily Gravett en quelques albums s'est imposée comme une des grandes auteures pour la jeunesse. Son nouvel opus ne fait que confirmer son immense talent.
Quand un auteur allie imagination débridée, sens de l'humour dévastateur, coup de crayon talentueux, créativité, originalité et envie de donner du plaisir à tous ses lecteurs, votre regard se dirige obligatoirement vers cette jeune britannique dont les éditions Kaléidoscope publient ce mois-ci "Une fois encore", qui est, il faut le dire, une vraie réussite.
Sur un thème bien connu des parents, la lecture d'un album au moment du coucher, Emily Gravett nous en donne une vision jubilatoire. Les enfants vont aimer cet album à la fois pour sa tendresse, sa drôlerie, son côté ludique et bien sûr pour son héros qui est un dragon malicieux. Les parents vont adorer les innombrables clins d'oeil qui leur sont adressés et qu'ils découvriront même après 20 lectures.
Et je ne vous raconte pas la fin, un vrai gag digne d'une super production hollywoodienne ! Un conseil, la première fois, ne regardez surtout pas la quatrième de couverture.
Un grand album qui restera dans la bibliothèque de votre enfant toute sa vie, en souvenir du plaisir pris durant ses nombreuses lectures.

Forums: Une fois encore !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fois encore !".