Feuille de chou, tome 3 : Journal d'un journal de Mathieu Sapin

Feuille de chou, tome 3 : Journal d'un journal de Mathieu Sapin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Lu7, le 26 octobre 2011 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans)

Inside Libé

Il s'en est passé des choses en 2011: tsunami au japon et accident nucléaire à Fukushima, Mort de Ben Laden, Affaire DSK...autant d'événements largement couverts par la presse.

Mathieu Sapin a vécu quelques mois aux côtés des membres de la rédaction de Libération, dans le but -non caché- d'en faire un journal en BD.

Qui sont celles et ceux qui font la presse ? Comment se fait un journal ? Qui choisit l'info à mettre en une ?

Une chronique pas inintéressante, qui donne accès à des petits moments de vie et de boulot, presque comme les autres, à l'intérieur d'un grand quotidien national.

Publié très rapidement après les événements qui y sont relatés, le livre manque pour moi d'un peu de recul, de quelques analyses ou commentaires "à froid".

Ce Journal d'un journal constitue tout de même une bonne immersion au jour le jour, mais qui n'a pas vocation à poser un regard différent ou décalé sur la presse écrite et les journalistes, pourtant souvent critiqués ces dernières années.

• Feuille de chou [Texte imprimé] Mathieu Sapin
    de Sapin, Mathieu
    Delcourt / Shampooing
    ISBN : 9782756027364 ; 15,50 € ; 21/09/2011 ; 124 p. ; Broché

Feuille de chou
  • Feuille de chou, tome 3 : Journal d'un journal

Forums: Feuille de chou, tome 3 : Journal d'un journal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Feuille de chou, tome 3 : Journal d'un journal".