Delirium - Tome 1 de Lauren Oliver

Delirium - Tome 1 de Lauren Oliver
(Delirium)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Chocolate, le 13 avril 2013 (Inscrite le 10 avril 2013, 23 ans)

Delirium

Dans une Amérique du futur, l'amour ou amor deliria nevrosa est considéré comme une maladie. Tous les jeunes passent l'Evaluation sont appariés avec un homme ou une femme qui a reçu les mêmes résultats qu'eux à l'épreuve, et à environ 18 ans, chaque personne reçoit le Protocole, une opération qui éradique l'amour
( Que ce soit familial, pour de l'amitié ou l'amour des couples ). Lena ( Madgalena ) est impatiente de subir le Protocole, considère que le gouvernement a raison, et suit à la lettre le "Livre des trois S". Jusqu'au jour où une rencontre va tout faire basculer.

Une idée originale, un livre bien écrit.

• Delirium [Texte imprimé] Lauren Oliver traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre
    de Oliver, Lauren Delarbre, Alice (Traducteur)
    Hachette / Black moon (Paris)
    ISBN : 9782012021266 ; 17,75 € ; 02/02/2011 ; 456 p. ; Broché

Delirium

décevant

Critique de Les Lectures de Val (, Inscrite le 3 août 2013, 52 ans) - 25 septembre 2013

Lena vit dans un monde terne et triste, où l'amour est considéré comme une maladie et tend à être éradiqué grâce à une opération du cerveau qui empêche d'en ressentir ses effets. Cette opération est exécutée sur toute la jeune génération à l'âge de 18 ans. Mais alors que Lena, qui s'apprête à passer ses examens finaux et à subir cette opération rencontre un jeune homme qui va lui faire éprouver des sentiments nouveaux et dévastateurs.
Faut bien l'avouer, j'ai été rapidement ennuyée par l'histoire qui n'a pas su me captiver un seul instant, j'ai trouvé le début vraiment trop trop long et très honnêtement, même si la trame principale est assez originale (la place de l'amour dans la vie et l'aspect "maladif" sont très bien développés) je trouve que les dystopies se ressemblent beaucoup trop à mon goût. Pour moi, le monde que nous a présenté l'auteur est vraiment sans aucune saveur. L'intrigue met du temps à démarrer et n'a vraiment réussi à me tenir en haleine qu'après plus de 300 pages et c'est vraiment trop long pour en apprécier correctement la lecture. Le récit en lui-même est relativement simple et parfois trop prévisible. Bref, rien de bien envoûtant à mon gout, et c'est bien dommage car le fond aurait du donner quelque chose de pas mal du tout.

Les personnages: ils ne m'ont pas passionnée plus que ça, je n'ai pas réussi à les trouver attachants Lena manque de profondeur, j'ai trouvé qu'elle avait un caractère vraiment trop lisse et inintéressant. Ce n'est pas que je l'ai pas aimé non, mais elle m'a laissé complètement indifférente. Alex, c'est un peu pareil même si son apparition amène quand même à débloquer les choses, je n'ai pas accroché avec le personnage. Leur romance ne m'a pas émue du tout, je n'ai pas adhéré, je n'ai pas trouvé cette étincelle qui fait que j'aurais passé un bon moment avec eux. Par contre j'ai mieux aimé Hana, la meilleure amie de Lena, que j'ai trouvé assez rafraichissante avec son côté intrépide et très curieuse, elle a mis un peu de gaité dans cette histoire.

L'écriture de l'auteur: Rien à redire, pour moi c'est le côté le plus positif du roman, j'ai trouvé son écriture fluide malgré les longueurs du positionnement des personnages et de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le côté poétique de certains passages.

En conclusion:Je suis vraiment déçue car j'avais lu énormément de critiques plus que positives , voire élogieuses sur ce roman lors de sa sortie et je m'attendais à lire autre chose que ce que je viens de terminer, je ne lirai sûrement pas la suite même si la fin laisse présager un tome 2 supérieur à celui-là.

Forums: Delirium - Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Delirium - Tome 1".