Quelques jours en France de Collectif

Quelques jours en France de Collectif

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par DomPerro, le 14 septembre 2011 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)

Cartes postales en BD

D'un séjour effectué en France, des bédéistes coréens ont traduit en dessins et en mots leur impressions ou questions devant ce pays. Les éditions Casterman ont décidé de rajouter à cet ensemble de courtes œuvres de bédéistes français qui jettent aussi un regard neuf sur leur pays d'aujourd'hui et d'hier.

Au fil des pages, le propos ou le style de chacune de ces bandes dessinées varie énormément. Certaines scènes décrites ou imaginées frôlent la philosophie zen, d'autres sont inspirées d'un événement de l'actualité alors que d'autres nous exposent une page obscure du passé colonial de la France. Certaines histoires finissent trop rapidement, leur chute étant souvent percutante, et le lecteur un peu égoïste aurait peut-être aimé suivre encore les personnages.

Enfin, pour le plus grand bonheur de la lecture, la majorité de ces bédéistes évite de reproduire les clichés touristiques: la Tour Eiffel, par exemple, est absente de ce recueil.

Forums: Quelques jours en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelques jours en France".