Zoo au logis de Claude Serre

Zoo au logis de Claude Serre

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Sissi, le 6 septembre 2011 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)

"A mes maîtres et surtout à mes maîtresses."

Je mets cet ouvrage dans la catégorie "Bande dessinée", mais il s'agit surtout de dessins.
Le texte est quasi inexistant, si ce n'est sur les pancartes, très souvent présentes, ou occasionnellement dans la bouche des personnages.
Il y en a deux sortes, de personnages: des hommes (dans le sens humain, il y a des femmes aussi), et des animaux, tous des animaux domestiques, d'où le titre.
C'est férocement drôle. Je viens de tomber par hasard sur ce livre (dont j'ignorais qu'il se trouvait là, chez moi!) et j'ai passé un vrai bon moment.
Esthétiquement c'est très réussi, que du noir et blanc, avec juste une seule note de couleur parfois, mais ce n'est pas systématique.
Donc c'est souvent très beau à regarder, mais au delà du côté esthétique il y a bien sûr tout un tas de messages qui sont transmis, et ils sont de nature très différente: se côtoient l'ironie, l'humour, la poésie, le sarcasme, la mélancolie...

Surtout, ça révèle que l'homme est un sacré animal, et que l'animal prend bien souvent la place de l'homme.

La livre est malicieusement préfacé par Raymond Devos.
Voici un extrait de cette préface:

" Malgré votre insistance, malgré l'honneur que vous me faites, je me refuse absolument d'ajouter quelques paroles que ce soit à vos admirables, vos superbes dessins (...)
Toutefois, puisque le thème de ce recueil est "Les animaux et leurs maîtres", il m'a semblé intéressant de soumettre vos dessins à l'appréciation de tous les intéressés" (...) mon chat, il est allé miauler sur tous les toits que de mémoire de chat, il n'avait rien vu de si drôle! Foi d'animal! Que puis-je ajouter à ce "Vox animali"? Si ce n'est ma propre "Vox personali" toute bête pour vos trouvailles, vos inventions, votre humour!

Avec mon amitié, je vous tends la patte et j'appose, ainsi qu'il se doit, ma griffe"

• Zoo au logis [Texte imprimé] [texte et dessins] Serre
    de Serre, Claude (Illustrateur)
    Glénat
    ISBN : 9782723407502 ; 2,76 € ; 01/01/1986 ; [57] p. p. ; Reliure inconnue

Forums: Zoo au logis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zoo au logis".