Histoire de la Chine : Des origines à nos jours de John King Fairbank, Merle Goldman

(China : a new history)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Neovir, le 20 août 2011 (Lyon, Inscrit le 14 juin 2010, 46 ans)

Très déséquilibré

Cela fait plusieurs années que j'ai conscience de ne savoir presque rien de l'histoire de la civilisation chinoise. J'ai donc essayé de choisir avec précaution un ouvrage qui allait m'aider à approfondir ce sujet complexe.
Ce que je voulais en priorité, c'était une étude de l'Histoire de la Chine qui, comme le titre de cet ouvrage l'indique, aille des origines à nos jours. Je voulais surtout éviter ce qu'on peut voir trop souvent dans les livres d'Histoire à propos de l'Allemagne, où la moitié du livre est dédiée au 20ème siècle (c'est ce que je connais le mieux). Or, justement, le 20eme siècle est étudié dès la page 350 (le livre fait 700 pages).

L'écriture n'est pas mauvaise, bien qu'assez sèche. On peut trouver toutes sortes de cartes pour aider le lecteur à comprendre et localiser les lieux. Mais j'avoue que je suis très très déçu par ce déséquilibre.

Forums: Histoire de la Chine : Des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la Chine : Des origines à nos jours".