Konungar, Tome 1 : Invasions de Sylvain Runberg (Scénario), Juzhen (Dessin)

Konungar, Tome 1 : Invasions de Sylvain Runberg (Scénario), Juzhen (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Soup34, le 19 juin 2011 (Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans)

une épopée haletante

L'HISTOIRE (présentation de l'éditeur):

"Alors qu'une guerre fratricide continue de diviser le royaume d'Alstavik, les attaques des navires de Mog Ruith, un peuple celte venu d'au-delà des mers de l'ouest se font plus pressantes.

Mais un danger bien plus grand encore va fondre sur cette contrée scandinave. Le retour des légions centaures, vaincues dix années auparavant. Plus puissantes et féroces que jamais, balayant sans difficulté les soldats du roi postés aux frontières, elles viennent réclamer vengeance. L'heure des choix va sonner pour les deux princes héritiers, Sigvald et Ridrig, pourtant ennemis jurés, des choix dont dépendra la survie d'un royaume, qui cette fois pourrait bien disparaître à jamais."

LA CRITIQUE:

Mon dieu quelle claque!

Ce qui frappe en premier c'est la qualité du dessin. Chaque case est un tableau à part entière. Le bestiaire est très fourni, les actions sont claires, les visages sont réellement très expressifs. Tout est magnifique, très détaillé et pourtant jamais indigeste ou manquant de clarté.

Puis vient le scénario et là que dire sinon qu'on est littéralement happé dans l'histoire. Bien qu'étant un tome de mise en place et de présentation, il est pourtant riche en actions et en flash-backs pour comprendre l'histoire des deux frères et l'enjeu qu'il y a à ce qu'ils se réconcilient pour se liguer contre l'envahisseur.

Le malheur dans ce genre de BD c'est qu'on est impatient que la suite sorte et qu'on est obligé d'attendre!

Foncez!

un avis nuancé

Critique de Duke (, Inscrit le 12 juillet 2011, 49 ans) - 12 juillet 2011

Pour moi, Cette série qui débute a tout de la poudre aux yeux.

Lorsqu'on l'ouvre pour la première fois, on est bluffé par l'excellent travail des couleurs et des ombrages. Les jeux de lumière sont particulièrement réussis. Le problème c'est que ces premiers effets sont vite contrebalancés par un dessin avec pas mal de maladresses.
Quoi vous allez dire ? mais c'est super bien dessiné ! Pas vraiment : Quand on détaille chaque case, on s'aperçoit qu'il y a de réels problèmes de perspective, des problèmes de proportions dans les personnages et des raccourcis malheureux (bras, jambes, armes...). Oui vraiment, et je dos dire que ça m'a pas mal gêné. Le dessinateur abuse de vues en plongée dont il ne maîtrise pas le rendu (résultat, des cases avec un décor plat et des persos avec de toute petites jambes). Quelques effets de flou photoshop un peu systématiques par moment. Vous allez dire que j'exagère, je crois que ma gêne vient surtout encore une fois que la mise en couleur est très réussie et le contraste avec le dessin est assez malheureux.

Niveau scénario, rien de bien original non plus. On fait une purée indigeste de mythologie viking, une pincée de Tolkien, et la sempiternelle rivalité entre frères, vue et revue. Ce qui me dérange toujours dans ce genre de scénario, c'est que soit tu fais un vrai scénario sur les vikings en respectant les croyances, soit tu fais ton propre univers où tu te permet ce que tu veux. Du coup ce n'est absolument pas une BD sur les vikings, il y a juste quelques références à des dieux et 2-3 croyances.

Au final, on se trouve avec une BD qui en jette au premier abord mais qui déçoit quand on détaille le dessin et à la lecture. Pas mauvais mais vraiment très classique dans le genre.

Forums: Konungar, Tome 1 : Invasions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Konungar, Tome 1 : Invasions".