Sur l'île des Zertes de Claude Ponti

Sur l'île des Zertes de Claude Ponti

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sissi, le 19 juin 2011 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)

Pitt et Gore, Martabaff, le Trou, Diouc et la Brique

Venez découvrir un monde qui ne vous est sans doute pas connu mais qui mérite de l’être :

Jules est un Zerte, et il vit une île. Son meilleur ami, Diouc, est un clou, que Jules a sauvé des assauts du perfide Martabaff, marteau qui tape sur tout clou qui se trouve sur son passage.
Sur l’île il faut se méfier également du Trou, qui avale les Zertes imprudents ; ils ont eu beau dire et crier « Oh un trou, je vais l’éviiiiiiiiiiiiiiiter ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! », beaucoup d’entre eux se sont quand même retrouvés dans l’antre de ce vorace carnassier, où ils ont retrouvé les autres cascadeurs malheureux.
Mis à part ces dangers, la vie est plutôt belle sur l’île des Zertes. Jules, amoureux de la Brique, lui dit son amour et lui offre des fleurs à longueur de temps, et en est très heureux, même s’il ne reçoit rien en retour.
Il s’amuse aussi à faire de l’équilibrisme avec Pitt et Gore, aime faire le glaçon dans un verre de pétillonade, adore lire des livres avec Diouc.
Mais comme partout ailleurs, dans le monde zertien il arrive parfois qu’on souffre beaucoup…la Brique reste insensible aux avances de notre héros, et le jardinier finit par avouer à Jules qu’elle n’a pas de cœur. C’est alors le désastre dans celui de l’amoureux fou.
Heureusement, il y a Roméotte…de toute façon les choses finissent toujours par s’arranger.

Mêlant poésie et humour, dans un mécanisme un peu onirique, Claude Ponti réussit à créer un univers enchanteur, avec un graphisme captivant auquel se mêlent l’invention de mots, les jeux de mots, et surtout les symboles.

En général, on adhère avec enthousiasme ou on reste résolument froid à cet univers particulier qu’il nous propose.
Mais en général aussi, les enfants adorent.
Ne les privons pas du beau cadeau qui leur sera fait de lire, au moins une fois, une des œuvres du grand Claude Ponti.

INCONTOURNABLE !

Un Ponti comme je les aime

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 9 juillet 2011

Voici un livre tendre, drôle, comique, loufoque, dans l'univers décalé de Claude Ponti... C'est un univers fait autant d'images que de mots.
Personnellement, j'ai adoré ce livre, et le relis souvent à mon fils, qui rigole à chaque fois.
L'auteur aime jouer avec les mots, faire des jeux de mots, inventer des mots rigolos (le fameux "sloumpy-sloumpy") se moquer gentiment, donner dans le romantisme léger, et c'est un régal pour les yeux que ces dessins multicolores qui remplissent les pages et foisonnent de petits détails.
Bref, un livre pour enfants à avoir absolument dans sa bibliothèque personnelle !

Onirique

Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 20 juin 2011

Totalement d'accord avec Sissi mais je ne suis pas objectif du tout, ce livre a été offert à mon fils qui s'appelle... Jules!
L'histoire est complètement délirante, limite psychédélique, pleine de références compréhensibles à l'adulte qui, du coup, prend lui-aussi un plaisir certain à lire une histoire pour enfant, ce qui n'est pas toujours le cas, les livres pour enfants étant souvent à la limite de la niaiserie, voire de l'indigence scénaristique...
Mais je suis peut-être mauvais juge, je me suis fait lire le journal de Mickey pendant toute mon enfance...

Forums: Sur l'île des Zertes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur l'île des Zertes".