Les médias de Francis Balle

Les médias de Francis Balle

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 2 mai 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Information et communication : évolution et perspectives

La presse, le cinéma, la radio, la télévision et l'Internet sont revisités historiquement, dans des chapitres aussi courts que percutants : ils permettent de donner les repères, faire chuter les idées reçues ou erronées sur chacun des médias.

Une deuxième partie permet de revenir sur leur finalité, d'information, de communication ou de divertissement, l'évolution historique et socio-économique étant également donnée.
Enfin, dans une troisième et dernière partie, il est question de l'influence des médias, de leur usage à plus ou moins bon escient, de leur poids dans la société, dans l'enseignement, sur les institutions politiques, notamment depuis l'affaire du Watergate.

Ce qui n'est conçu que pour être des instruments devient une source de contre-pouvoir, de lutte d'influence, de moyen de pression potentiels.

Au final, cet ouvrage finit par ouvrir presque autant de questions qu'il n'apporte de réponses dans les deux premiers tiers.
Il permet donc de s'enrichir à la fois de connaissances que d'un commencement de réflexion personnelle. Il est donc très utile.

• Les médias [Texte imprimé] Francis Balle,...
    de Balle, Francis
    PUF / Que sais-je ?.
    ISBN : 9782130579885 ; 9,00 € ; 06/01/2010 ; 128 p. ; Poche

Forums: Les médias

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les médias".