Inigo : Portrait de François Sureau

Inigo : Portrait de François Sureau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Tanneguy, le 6 avril 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Ignace de Loyola

On connaît généralement Ignace de Loyola comme le fondateur des Jésuites ; on sait aussi qu'il a trouvé sa vocation après une grave blessure de guerre.

François Sureau en dresse un portrait extraordinaire à partir de sa vie tourmentée qui suit la bataille de Pampelune (mai 1521) au cours de laquelle un boulet (français...) lui brise la cuisse. Le jeune homme fier devient alors une ombre fracassée à la recherche de quelque chose. Il attend un signe de son Dieu qu'il sollicite par jeûnes multiples et mortifications. Souffrances matérielles et spirituelles qui l'entraînent à plusieurs reprises aux portes de la mort. C'est au cours de cette période que le futur saint et fondateur des Jésuites écrit ses Exercices spirituels, un des livres fondamentaux de l'Eglise Catholique dont la lecture est recommandée encore aujourd'hui.

Il est émouvant ce récit ! On a souvent l'impression que l'auteur partage les tourments de son héros, voire qu'il les a lui-même éprouvés. Il avoue pourtant dans une postface très intéressante : "J'ai toujours détesté Ignace de Loyola...". Il nous explique donc les raisons logiques qui l'ont incité à faire cette étude, des raisons convaincantes pour tout "honnête homme".

Si, en plus, on aime la belle langue, on appréciera ce court portrait de 150 pages. Un support intéressant pour une réflexion intérieure personnelle. Bravo Gallimard pour avoir accueilli ce portrait dans la "blanche"

Forums: Inigo : Portrait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inigo : Portrait".