Châteaux en Val de Loire 102497 de Daniel Philippe

Châteaux en Val de Loire 102497 de Daniel Philippe

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Jules, le 28 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 926  (depuis Novembre 2007)

L'histoire sous les yeux, la nature à vos pieds

Au début du livre vous aurez un aperçu historique et géographique de la région et de la construction de ces châteaux.
Après Chambord, dessiné par Léonard de Vinci, vous verrez Azay-le-Rideau l'élégant, entouré de sa petite pièce d'eau et de son parc. Chaumont sous la brume et le merveilleux potager de Villandry. Blois, avec ses deux styles tout à fait différent, son escalier et, surtout, la pièce ou le duc de Guise fut assassiné par les épées au service d’Henri III (" Il est encore plus grand couché que debout " dit ce dernier, voyant Guise mort par terre).
Pour moi, le plus beau, le plus élégant, c’est Chenonceau. Une merveilleuse allée d'arbres pour y arriver, puis la partie ancienne, la seule existante du temps de Diane de Poitiers, qui avait reçu le château de son royal amant Henri II. A la mort de celui-ci, Catherine de Medicis le lui reprit et c'est elle qui fit ajouter la grande galerie qui enjambe le Cher, avec ses arches qui se reflètent dans l'eau. La plupart de ces châteaux ont été construits au moyen d'une pierre locale, le tuffeau de Touraine, assez friable. Pour construire la grande galerie, Catherine de Medicis eut besoin d’énormément de pierres et c'est la raison pour laquelle cette région est truffée de galeries sur des kilomètres. Aujourd’hui, les producteurs de vin de Touraine s’en servent pour stocker leurs vins, qui y restent à température constante et fraîche. Déguster ceux-ci dans une de ces galeries avec un bout de pain et du fromage de chèvre frais est un vrai plaisir de la vie. Pour la petite histoire, l'entrée de la grande galerie de Chenonceau, pendant la guerre, était en zone occupée, alors que la sortie, sur l'autre rive du Cher, était en zone libre. Catherine de Medicis fit détourner le Cher pour Chenonceau.
Il y a aussi le château du " Lude " qui figurait dans le livre " La Vie de Châteaux " critiqué ailleurs sur ce site.
C'est au château de Loches que Louis XI faisait encager ses prisonniers. Ils étaient mis dans des cages trop petites pour qu’ils puissent s'étendre complètement et suspendue au-dessus du sol pour qu’au moindre mouvement elles se mettent à bouger.
Je vous parlerai enfin du château d'Amboise. Léonard de Vinci habitait Amboise et un souterrain reliait sa maison au château, pour que le Roi puisse venir le voir plus facilement. Vinci est enterré dans la chapelle du château.
Il y en a encore bien d'autres… Passez une petite semaine dans cette région et vous des plus heureux. Les beaux hôtels ne manquent pas, les restaurants sont délicieux et la nature est une des plus douce de France. N'hésitez pas ! C'est un vrai dépaysement à quatre heures environ de Bruxelles et à deux petites heures de Paris…

• Châteaux en Val de Loire [Texte imprimé] photogr. de Daniel Philippe
    de Philippe, Daniel
    Chêne
    ISBN : 9782851084491 ; EUR 66,32 ; 22/10/1997 ; 160 p. ; Reliure inconnue

Forums: Châteaux en Val de Loire 102497

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Châteaux en Val de Loire 102497".