Tu es donc je suis : Une déclaration de dépendance de Satish Kumar

Tu es donc je suis : Une déclaration de dépendance de Satish Kumar
(You are, therefore I am)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 13 février 2011 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

La prise de conscience nous libère

Ami lecteur, attention: ce livre pourrait bien changer ta vie comme il a agi en profondeur sur celle de nombreuses autres personnes, te voilà prévenu. Et pourtant, ce n'est en fin de compte rien de plus qu'une autobiographie d'un sage indien de 74 ans, mais l'intensité de la vie de Satish Kumar est tout simplement extraordinaire. Dès l'âge de 9 ans, l'auteur épris de spiritualité devient un enfant-moine jaïn. Le jaïnisme est la plus petite des dix principales religions du monde, elle enseigne un respect total de toute forme de vie au point de refuser de porter du cuir. Comme beaucoup de religions orientales, elle enseigne la paix avec soi-même et l'intériorité. Mais la découverte de la pensée du Mahatma Gandhi au travers d'un de ses disciples agit comme un électrochoc sur le jeune Satish et lui fait prendre conscience que toute vie intérieure et recherche de la sérénité n'est qu'une manifestation de l'ego et que la compassion doit être agissante vis-à-vis des plus démunis.

Après avoir rompu ses vœux et imprégné de la pensée du Mahatma Gandhi, Satish devient un marcheur pour la paix, il voyage inlassablement dans le monde entier pour s'imprégner de la pensée et de la spiritualité des plus grands de son temps, ce qui l'emmène à rencontrer Bertrand Russell à l'époque où ce vieux jeune homme luttait contre l'escalade nucléaire, Martin Luther King, Krishnamurti, et bien d'autres moins célèbres.

Au soir de sa vie, cet homme qui a conquis la sagesse de haute lutte nous restitue avec une grande simplicité ce qu'il a appris à travers ses rencontres: chaque être humain est connecté aux autres, à la nature et au monde divin. Le titre de son livre, un clin d'œil au célèbre aphorisme de Descartes, nous rappelle que nous ne pouvons paradoxalement être libres qu'en admettant notre dépendance et en la respectant, ce qui implique un travail d'abord sur soi-même, ensuite sur la société pour la rendre plus juste et plus épanouissante pour tous, et enfin sur l'équilibre écologique voire cosmique.

Ce livre se laisse lire sans prise de tête, il ne contient aucun mot compliqué, toutes les notions utiles sont clairement et simplement expliquées, mais il parle vrai et en profondeur. Si le mot n'était pas tellement connoté religieusement, je n'hésiterais pas à dire que Satish Kumar est un prophète, à l'instar de Don Manuel Ruiz et que la sagesse donnée avec tant d'abondance est une nécessité vitale pour notre temps. Ce livre se lit avec le cœur, ce qui est extrêmement rare, il répond avec une grande précision aux questions de l'homme d'aujourd'hui, et les réponses données, parce qu'elles sont adogmatiques sont universelles.

• Tu es, donc je suis [Texte imprimé], une déclaration de dépendance Satish Kumar préface de Frédéric Lenoir traduit de l'anglais par Karine Reignier
    de Kumar, Satish Guerre, Karine (Traducteur)
    Belfond / L'Esprit d'ouverture (Paris)
    ISBN : 9782714444660 ; 3,71 € ; 04/11/2010 ; 358 p. ; Broché

Forums: Tu es donc je suis : Une déclaration de dépendance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu es donc je suis : Une déclaration de dépendance".