Petits de Julia Chausson, Alain Serres

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Madamedub, le 9 février 2011 (Paris, Inscrite le 27 janvier 2011, 39 ans)

un très beau livre

Poésie des gravures sur bois de Julie Chausson, profondeur des textes d’Alain Serres.

Un album sobre, beau, sensible, s’adressant tant aux enfants qu’à leurs parents. Il aborde avec subtilité et humilité ce que grandir veut dire, combien il est formidable de pouvoir vivre cette aventure unique, mais combien cela fait peur aussi.

Les animaux et leurs petits sont en marche, ils se découvrent par moitié de leur corps ce qui incite le lecteur à tourner les pages pour les découvrir, les nommer.

Chaque page s’ouvre sur un texte très court, mais qui donne à penser et laisse place à la poésie.

Un texte dont la lecture peut s’agrémenter de gestes et ainsi contribuer à capter l’attention des plus jeunes à qui il peut s’adresser bien sûr. Ils adorent découvrir l’animal qui est évoqué sur une page et s’affirme dans l’autre, ils aiment chercher le petit qui accompagne son parent, et si le sens des textes est trop compliqué pour eux, leur musicalité les attire. Alors, ne pas hésiter à lire de la poésie à nos petits, ils l’entendent d’abord chanter !

Un livre qui peut se lire pendant longtemps !

Les illustrations sont monochromes ce qui donne de la force aux traits, rappelle la veine du bois.

Un très bel album.

Forums: Petits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petits".