Oswald le singe de Egon Mathiesen

Oswald le singe de Egon Mathiesen
(Aben Osvald)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Didoumelie, le 8 février 2011 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Une pure merveille

Tout d'abord, je suis assez surprise de ne pas avoir trouvé ce livre sur le site, moi qui pensais que ce bijou de littérature jeunesse aurait au moins déjà plusieurs critiques. Donc je m'y colle et viens vous le faire connaître, j'espère pour le plus grand plaisir de vos enfants et du vôtre !

Ce livre, d'un auteur danois fut publié pour la première fois au Danemark après la seconde guerre mondiale, et fut sans cesse réédité depuis, et déjà traduit en 10 langues.

Ce grand classique du livre pour enfants nous propose ici, avec l'humour du texte allié à une poésie fine et sans complexes, une histoire pleine de fraîcheur, en forme de leçon de choses contre toutes les formes d'oppression et de soumission faites aux individus. Tout cela est encore tellement d'actualité !

Dès la première page, la sauce "prend" : l'enfant qui le lit comprend que ce sera un livre drôle, et les enfants peuvent réagir avec le lecteur pour corriger les lapsus de l'auteur.

De plus, on est rapidement pris par l'intrigue et happé par l'histoire, on en attend l'heureux dénouement. Les dessins sont simples mais superbes de sens et de soutien au texte.

Extrait (1ère page) :

"C'est l'histoire d'une pince à linge
Non, je veux dire d'un petit singe,
qui s'appelle Oswald.
On peut le voir, de bon matin,
se gratouiller, se chatouiller
sous un beau soleil d'été"

A lire ou faire lire d'urgence !

Forums: Oswald le singe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oswald le singe".