Longs Cheveux de Benjamin Lacombe

Longs Cheveux de Benjamin Lacombe

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Nance, le 26 janvier 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Mignon, pour les enfants

« Loris aime avoir les cheveux au vent, les yeux dans les nuages et écouter de la musique. »

Il aime porter les cheveux longs, mais ça l’énerve quand on le prend pour une fille ! Pourtant, il y a plein de grands personnages masculins à la longue chevelure : Tarzan le seigneur de la jungle, Samson à la force herculéenne (et c’est grâce à ses longs cheveux !), Conan le barbare, Louis XIV le Roi Soleil, les indiens d’Amérique, Albator le pirate de l’espace...

C’était un beau petit album, avec de beaux dessins, une jolie histoire pour démystifier un stéréotype et apprendre de bonnes valeurs aux jeunes lecteurs sur le droit à la différence. J’ai trouvé le livre correct, mais rien d’extraordinaire, ni de magique non plus pour moi. C’est vraiment plus un livre qui s’adresse aux jeunes enfants.

Je veux le dire que je suis un garçon, dit-il en chochotant

Critique de JulesRomans (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans) - 4 décembre 2012

Un garçon aux cheveux très longs est souvent pris par mégarde pour une fille. Pour se consoler d’un certain ostracisme, il songe aux hommes connus : Tarzan, les Indiens d'Amérique, Louis XIV, Samson, d’Artagnan, Conan, Rahan, Musclor, Albator. Le père de Loris, qui porte aussi les cheveux longs, est guitariste de flamenco; voilà pourquoi Loris, malgré son jeune âge, est capable de jouer la sérénade pour sa jeune fiancée Élena. L’illustration fait allusion à un moment donné au personnage Cerise Griotte, qui a donné son titre à un précédent livre de l’auteur. Coloriée de façon globalement assez claire l’iconographie rend bien le mouvement dynamique qui fait mouvoir la chevelure du garçon grâce en particulier à de pertinents cadrages. Voilà un ouvrage qui permet d’aborder les différents types de coiffure en usage chez les hommes à travers les siècles et les peuples et plus globalement du point de vue moral l’idée de respect de la différence. Cet album avait été sélectionné pour la Semaine des librairies Sorcières en 2008. Cet ouvrage convient très bien à enfants ayant 9 ans ou moins.

Forums: Longs Cheveux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Longs Cheveux".