Rani, Tome 2 : Brigande de Alcante (Scénario), Jean Van Hamme (Scénario), Francis Vallès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 25 janvier 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

La suite des aventures de Jolanne...

Nous retrouvons notre héroïne, Jolanne, diaboliquement piégée par son demi-frère. Normalement, elle n’a aucune chance de s’en sortir, mais le hasard, ou l’imagination du scénariste, peut parfois arranger les choses et permettre une issue plus favorable. Jolanne, la petite fille de basses ascendances et élevée par les religieuses, se retrouve au contact du grand banditisme, enfin de celui qui sévissait en France à la moitié du XVIII° siècle.

Les scénaristes de la série, Jean Van Hamme et Alcante, décident ainsi de nous faire traverser des milieux différents à chaque album. Après l’ambiance feutrée et aussi délétère que possible de la petite ville de province et de son château familial, nous voici en forêt, en groupe, dans le repère d’une bande de voleurs et criminels. Tensions, jalousie, amitié, amour, haine… tout est là pour toucher profondément le lecteur qui ne voit pas le temps passer, ni pour lui, ni pour Jolanne qui devient, de page en page, une femme de caractère qui a décidé de prendre sa vie en main… enfin presque !

Toujours une bonne série, solide et efficace avec un dessin remarquable. Attention, on annonce que Jean Van Hamme, co-scénariste, va maintenant se consacrer essentiellement à l’adaptation télévisée de la série et laisser Alcante seul aux commandes de la partie bédé. Souhaitons que ce soit fait avec sérieux des deux côtés et non pour aller plus vite, gagner plus d’argent et, une fois de plus, malheureusement les exemples ne manquent pas y compris avec jean Van Hamme, pour négliger le lecteur et ses exigences qualitatives !

Mais comme ce n’est pas le cas pour le moment, restons positif et profitons de cette histoire à fond et sans regret ! Qui vivra verra !

Rani

Forums: Rani, Tome 2 : Brigande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rani, Tome 2 : Brigande".