La maison des petits bonheurs de Colette Vivier, Serge Bloch (Dessin)

La maison des petits bonheurs de Colette Vivier, Serge Bloch (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Valadon, le 21 janvier 2011 (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 42 ans)

un trésor

Aline vit dans un petit immeuble où tout le monde se connait. Elle a 11 ans, des parents aimants, une grande soeur un peu peste et un petit frère adorable. Elle tient son journal et raconte au fil des pages les menus évènements de son quotidien. L'école, les amies, les voisins... Une sortie à la fête foraine. Les amitiés qui vont et viennent. La maison qui ne ressemble plus à rien en l'absence de maman. Les compositions où elle fait de son mieux mais où les notes ne suivent pas. Les discussions nocturnes dans le lit partagé avec sa soeur.
C'est difficile de parler de ce livre tant il a bercé mon enfance. Les personnages y sont vivants, chaque page de cet ouvrage est un petit soleil qui réchauffe le coeur. On aimerait vivre dans cette maison, connaître cette famille, et cette Aline pleine d'énergie et de tendresse.
C'est un livre sur l'enfance comme je n'en ai jamais lu aucun autre, sur la douceur d'une enfance paisible et pleine d'amour, et sur les petites choses de la vie qui sont tellement précieuses.
Colette Vivier sait aller droit au coeur du lecteur, et peu importe que le livre ait été publié à la fin des années 30 ! Moi, petite fille des années 80/90, je m'y suis reconnue comme dans aucun livre auparavant ! Je l'ai lu, relu, et encore aujourd'hui il me touche toujours aussi fort.
Je le conseille vraiment, pour une petite fille de 9/10 ans.

un livre formidable

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 23 août 2015

Nul besoin d'être soi-même une petite fille pour apprécier ce livre. Je l'ai découvert moi-même à 24 ans, grâce à Isabelle Jan (formidable directrice de la collection "Bibliothèque internationale" chez Nathan), il m'a passionné, par son souci du quotidien, qui m'a rappelé mon enfance d'enfant pauvre dans les années 50-55. Je l'ai lu et relu, fait lire à mes jeunes soeurs, puis à mes enfants, à qui je l'ai lu à haute voix en feuilleton pendant des vacances en camping. Ce fut un régal, à l'instar de nos lectures feuilletons de Roald Dahl.
Les autres romans de Colette Vivier sont très bons aussi : elle avait le souci du détail vrai. C'est un de nos meilleurs auteurs pour la jeunesse, un classique pour tout dire.

Forums: La maison des petits bonheurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison des petits bonheurs".