Corentin va à l'école de Aline de Pétigny (Scénario), Clara Suetens (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 10 janvier 2011 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Pour préparer la toute première rentrée à l’école

Comment préparer les enfants (de 2 ans et demi à peu près, en Belgique du moins) à la veille de leur première journée d’école ? On peut comprendre leur niveau d’angoisse, augmenté par les incessantes remarques des adultes : « alors tu vas rentrer à l’école ? »… Oui, mais c’est quoi, l’école ? L’inconnu peut faire peur… D’où l’intérêt de mettre en place une « dédramatisation » de l’événement, notamment en arrêtant d’en faire l’événement du siècle, en en parlant de manière naturelle et pourquoi pas aussi en s’aidant d’un livre.

Corentin est un petit lapin qui manifeste depuis un petit moment le désir d’aller à l’école. Maintenant que le jour J approche, il avoue avoir un petit peu peur... Le livre évoque d’ailleurs toutes les craintes que peut ressentir l’enfant (la maîtresse qu’il ne connaît pas, les copains qui pourraient se moquer, …). Pour le rassurer, sa maman glisse dans son cartable un caillou, magique bien sûr !, qui fait s’envoler la peur. Le papa fait de même avec quelques grains de sable magiques et sa sœur également, avec une pincée de terre magique. Corentin est fin prêt ! Il aborde sa première journée le cœur battant, mais rassuré par le contenu de son cartable dont il est si fier. Et bien sûr, tout se passe bien, il se fait une amie, joue avec les enfants et termine sa journée convaincu du pouvoir magique du caillou, des grains de sable et de la pincée de terre puisqu’il n’a plus peur !

Pour prolonger le côté rassurant du livre, j’ai placé dans le cartable de mon fils un petit caillou magique, en lui disant que s’il avait peur à un moment ou à un autre, il pouvait le prendre en main ou le mettre dans sa poche. Et ça a marché !

• Corentin va à l'école [Texte imprimé] Aline de Pétigny illustrations, Clara Suetens
    de Suetens, Clara (Illustrateur) Pétigny, Aline de (Scénariste)
    Chantecler
    ISBN : 9782803439539 ; 8,50 € ; 15/04/2001 ; 1 vol. (non paginé [23] p p. ; Cartonné

Les histoires de Corentin
  • Corentin va à l'école

Forums: Corentin va à l'école

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corentin va à l'école".