La fantasy de Jacques Baudou

La fantasy de Jacques Baudou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Calepin, le 10 janvier 2011 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Dommage, ça sent un peu le réchauffé

4e de couverture : La fantasy, méconnue et décriée, occupe une place de plus en plus importante dans les littératures de l'imaginaire. Loin de se limiter aux stéréotypes de la fantasy épique, ce genre littéraire, riche et polyforme, a été illustré par des écrivains talentueux, tels que Tolkien, Peake ou Rowling. Cet ouvrage, cartographie et guide de lecture, explique ce qu'est la fantasy et retrace son histoire, de l'époque victorienne à nos jours. Il analyse également son influence sur les productions audio-visuelles et l'univers des jeux.

Mon avis : Petit livre bien vulgarisé et bien documenté, je n'ai pas pu faire autrement que de comparer La fantasy de Jacques Baudou à un autre ouvrage similaire, publié quatre ans auparavant : Cartographie du merveilleux, de André-Francois Ruaud. Et ce, bien qu'ils n'aient pas le même mandat. Comme tout titre de la collection Que sais-je ?, je m'attendais à entrer dans ce livre dans le but d'obtenir des réponses à certaines questions : "Quels sont les éléments marquants qui définissent les frontières de la fantasy ?", "Quels sont ses buts, ses raisons d'être ?" Ce genre de questions qui suggèrent une réflexion approfondie. Sur ce point, j'ai été déçu. Sur 127 pages, 14 y sont consacrées exclusivement. Ce serait par contre ne pas rendre justice à l'auteur de dire que je n'ai pas aimé ces 14 pages. Seulement qu'elle m'ont laissé horriblement sur ma faim.

Au début du livre, l'auteur cherche à définir la fantasy de par ses sources, ses influences, mais pour moi, tout ceci sentait déjà le réchauffé. Pour cette partie, j'en avais un meilleur souvenir dans Cartographie du merveilleux. Les deux titres s'entendent d'ailleurs sur plusieurs points, avec certaines divergences ici et là. La fantasy a, par contre, deux atouts : il englobe bien la présence de la fantasy un peu partout dans le monde. Aussi, sa définition de la fantasy n'aurait pas été complète sans les chapitres sur l'influence de la fantasy sur le cinéma, les émissions de télévision, les jeux vidéos et les jeux de table.

Un important bémol toutefois : si vous cherchez en ce livre un guide de lecture tel qu'il est indiqué sur la quatrième de couverture, vous serez déçu. Les références sont éparpillées dans le texte dans le but de servir les explications de l'auteur. Donc, rien d'une belle et grande synthèse facile à consulter comme l'a fait Cartographie du merveilleux.

Au final, La fantasy est un ouvrage capable pouvant compléter Cartographie du merveilleux qui est, selon moi, beaucoup mieux fait et pertinent pour un néophyte.

• La fantasy [Texte imprimé] Jacques Baudou,...
    de Baudou, Jacques
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130551584 ; 9,00 € ; 02/05/2005 ; 128 p. ; Poche

Forums: La fantasy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fantasy".