Les Derniers Valois de Janine Garrisson

Les Derniers Valois de Janine Garrisson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 5 janvier 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Une page de notre histoire de France

Notre chère télévision ayant choisi de rediffuser (sur ARTE) la Reine Margot de Patrice Chéreau, j’ai éprouvé le besoin, juste après le film, de me replonger dans l’histoire, celle avec un grand H. Certes, je n’ai rien à redire sur le film lui-même, si ce n’est qu’il n’est pas déconseillé au public de moins de 12 ans ce qui serait parfaitement justifié compte tenu, entre autres, des scènes du massacre de la Saint-Barthélemy… Passons sur cela, mais aussi sur les fantaisies de Dumas et celles de Chéreau, après tout un film est un spectacle non un récit historique, et revenons-en à ce que nous savons de cette époque très importante de notre histoire…

Janine Garrisson est une historienne, professeur d’histoire réputé, auteure confirmée et protestante de surcroît, ceci étant dit pour dire qu’elle ne peut pas être suspectée d’embellir l’histoire pour faire plaisir aux catholiques. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la question, dont un sur le massacre lui-même et une biographie sur la reine Marguerite de Valois, la fameuse reine Margot. J’ai choisi cette présentation des derniers membres de la famille Valois car c’est certainement l’ouvrage le plus simple pour donner quelques repères sur l’ensemble de cette période.

Tout commence avec le règne d’Henri II, du moins sa fin, c’est à dire au moment où le roi Henri II meurt et que la France s’apprête à vivre une période chaotique. On a tout d’abord un jeune roi qui ne reste que le temps de mourir, François II, puis Charles IX qui devient roi alors qu’il est encore à l’âge d’aller jouer avec ses amis et non de s’occuper du royaume. Roi à 10 ans, sacré à 11, il reste toute sa vie sous la tutelle de sa mère, la fameuse Catherine de Médicis… Mais tout cela n’aurait été qu’un événement mineur si la période n’avait pas été, en plus, celle de la Réforme qui va se transformer en guerres de religion.

Quand on lit cet ouvrage consacré à cette famille maudite qui n’aura pas apporté grand chose à la France, on mesure que la fameuse Margot, celle que certains osaient appeler la putain royale, fut quand même celle qui a le plus marqué la France. En effet, dans un premier temps, son mariage avec Henri de Navarre marque le début d’une normalisation des rapports entre catholiques et protestants, malgré cet horrible massacre de la Saint-Barthélemy. On notera que durant le massacre elle se fait effectivement repérer comme protectrice de quelques protestants, à commencer par son époux. Après des jours sombres pour elle, puisqu’elle sera exilée, emprisonnée et divorcée de force, la voilà qui termine sa vie à la cour de France où elle aide la seconde épouse d’Henri IV à se familiariser avec l’étiquette, elle qui mit tant de temps à l’accepter. Ironie du sort, elle survivra même à son époux assassiné par un certain Ravaillac en 1610…

Cet ouvrage historique est très plaisant à lire et il sera, peut-être, pour vous l’occasion de découvrir une historienne qui mérite d’être plus connue. Je vous recommande deux autres ouvrages qu’elle a écrits sur la même période et qui peuvent vous apporter des éclairages complémentaires : Marguerite de Valois et L’Edit de Nantes.

Forums: Les Derniers Valois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Derniers Valois".