Dictionnaire amoureux des langues de Claude Hagège, Alain Bouldouyre (Dessin)

Dictionnaire amoureux des langues de Claude Hagège, Alain Bouldouyre (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La diversité humaines en quelques points

Ce grand linguiste veut nous faire sentir la diversité des langages humains en quelques dizaines d'entrées, de manière partielle, donc partiale ; et comment, finalement, faire autrement, pour des systèmes de communication qui sont tous porteurs d'une logique comme de leur propre subjectivité ? Ce domaine ne pouvait donc pas éviter de tomber dans l'escarcelle de la série des dictionnaires amoureux.

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette profusion de règles, de constructions insoupçonnées, parfois dans des idiomes ignorés ? Ce livre fait un peu faire le tour du monde, quitte à en donner le tournis, par l'emploi d'énumérations comparatives parfois vertigineuses, qui n'est pas parfois sans rappeler, toutes choses égales par ailleurs, La Leçon d'Eugène Ionesco.

Les langues amérindiennes et africaines font l'objet d'entrées spécifiques, et de nombreuses découvertes font prendre du recul sur nos habitudes syntaxiques qui pourraient être facilement considérées comme immuables et universelles.
Ce livre, initiatique, donc parcellaire, mérite d'y revenir pour approfondir ce qui est effleuré, dans une première lecture, parfois rapide et cursive, pour un contenu déjà fort riche.

• Dictionnaire amoureux des langues [Texte imprimé] Claude Hagège dessins d'Alain Bouldouyre
    de Hagège, Claude Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259204095 ; 22,28 € ; 16/04/2009 ; 729 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire amoureux des langues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux des langues".