La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette (Scénario), Jacques Tardi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 12 décembre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Noir, c'est noir

« 10 ans donne moi dix ans et je viendrai te chercher » avait dit Martin Terrier à Alice, sa petite amie. Dix ans pour faire fortune et faire taire le père d’Alice sur les origines douteuses du garçon. Il est vrai que Martin Terrier a eu une enfance difficile, issu d'un milieu modeste, élevé à la galoche par son ferrailleur de père. Après la promesse faite à Alice, Il s'engage ensuite dans l'armée. Là, il va rencontrer un certain Stanley qui va l'emmener sur la voie des mercenaires et des tueurs à gages. Bien que bête et méchant, Terrier va dévoiler une certaine intelligence pour son métier. Après dix ans de services et de sévices, il décide de raccrocher. Et comme il l'avait promis à Alice, à qui il a demandé de l'attendre, il revient la chercher. Sauf que la guigne semble s’acharner sur ce pauvre Martin…

Jean-Patrick Manchette est l’un des rois du polar noir. Il est aussi connu dans le monde du 9ème art pour avoir écrit Griffu pour Tardi. Plus besoin par contre de présenter Tardi et son dessin inimitable Tardi connaît donc bien Manchette. Il est pratiquement le seul à savoir retranscrire l’univers de ses romans en bandes dessinées.
Une fois de plus, Tardi arrive à donner vie à ses quartiers de Paname et à ses personnages tout en noirceur. Le personnage principal est ambigu à souhait, stupide comme un manche au niveau sentiments, mais très intelligent lorsqu’il s’agit d'échafauder des plans. J’aime particulièrement les univers que Tardi parvient à dégager de ses adaptations de polars, tel Nestor Burma ou les adaptations de Manchette. Le final est une petite merveille d’humour noir. Un très bon Tardi, une fois de plus.

• La position du tireur couché [Texte imprimé] adaptation et dessin de Tardi d'après le roman de Jean-Patrick Manchette préface de François Guérif
    de Tardi, Jacques (Illustrateur) Manchette, Jean-Patrick (Scénariste)
    Futuropolis
    ISBN : 9782754803779 ; 14,99 € ; 09/11/2010 ; 104 p. ; Broché

Polar et psyché

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 24 septembre 2014

La critique étant tellement facile surtout quand on ne fait rien, j'ai décidé de faire attention à ce dont je parle: de même l'Art, le "vrrrrai" étant si surestimé en général sinon carrément surfait, je pense que j'appliquerais malgré tout avec soin ma théorie des contraires (à savoir qu'un best-seller couronné de prix est en réalité la plupart du temps très mauvais sinon dérivant spécialement sur ces thèmes: parisien rive gauche/narcissique/je-travaille-dans-la-pub-mais-je-crache-dans-la-soupe/boboisme nombriliste/autofiction de plateau télé/humanitaire lointain de préférence... etc... etc... etc... tandis que ce qui n'est ni connu ni lardon officiel renferme de précieuses pépites.)

Non pas que mon nom soit Luc Ferry, cependant c'est également vrai que l'art abstrait est souvent surfait. Voilà c'est dit, et concernant ce produit du 9ème art je trouve que Tardi étant un auteur confirmé on peut se laisser aller au commentaire évocateur: j'estime qu'avec les oeuvres ressemblantes de Manchette ses travaux sur cet album en BD font larsen, et ne contiennent que peu d'originalité. Un tueur qui a une sale gueule on trouve ça pareillement chez Disney !

Bref c'est plutôt bien fait mais en fait surtout conforme, et au lieu de mettre en valeur l'écriture de ce polar atypique, le crayonné de Tardi ne fait que souligner les déja impondérables. De même pour le personnage d'Alice; qui mériterait d'être mieux traité et non en tant que seule nemesis de l'histoire. Ce protagoniste devient si hargneux et méchant au fil du récit qu'on se croirait dans un pire film de Jess Franco. Un peu caricaturale donc.

Les idées étant tellement rares de nos jours que je pense là m'exprimer avec raison. Et Tardi et Manchette me pardonneront, eux qui sont depuis longtemps rois immortels parmi cet Olympe des auteurs français du bis et de la pop-culture.

Forums: La position du tireur couché

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le "webmaster" de CL 1 Superhuman 13 octobre 2014 @ 13:41

Autres discussion autour de La position du tireur couché »