Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby

Un petit tour dans l'Hindou Kouch de Eric Newby
(A short walk in the Hindu Kush)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Gnome, le 8 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

Une véritable perle parmi les récits d'aventure !

Eric Newby (1919-2006) est un anglais fort original. Tour à tour mousse, employé dans une entreprise de haute couture, chroniqueur pour un journal, sa vie est une suite de curieuses expériences sans lien commun entre elles.

"Un petit tour dans l'Hindou Kouch" commence par une suggestion que se font un beau jour de 1956 Newby et un ami diplomate : "Tiens, si nous allions au Nuristan (province afghane) tenter l'ascension du mont Samir"... Pourquoi le Nuristan ? Pourquoi le mont Samir ? Nous ne le saurons pas et on se demande même si les deux hommes pourraient donner une raison à ce choix.
Newby et son ami n'ont jamais fait de montagne de leur vie. Qu'à cela ne tienne, ils ont une semaine pour en apprendre les rudiments avant leur départ et pour s'équiper... On navigue dans l'optimisme et l'insouciance !

Parfaits néophytes du voyage, nos amis se rendent (non sans peine) jusqu'à Kaboul en voiture et commencent alors leur longue marche vers le mont Samir, traversant des zones sauvages et arides peuplées de mystérieux indigènes. Le périple n'est qu'une suite de problèmes et de curieuses rencontres : dysenterie, chaussures trop petites, autochtones patibulaires et parfois peu fiables, nourriture inadaptée, etc. Peu importe les tracas, Newby et son ami font preuve d'un flegme indéfectible et malgré leur totale inaptitude ils arrivent au pied de la montagne, véritable mur de 6000 mètres. C'est sur ce nouveau terrain d'aventure que les risques les plus insensés seront pris par nos deux lascars, au mépris des règles les plus basiques d'alpinisme.

Ce livre est empreint de bonne humeur, d'humour et d'insouciance (voire d'inconscience). A chaque nouvelle page on se demande quelle tuile va encore tomber sur les deux protagonistes et surtout on se marre en se demandant sans cesse comment il peut être possible de se mettre dans de telles situations !

Une histoire vraie, un sommet du livre d'aventure !

• Un petit tour dans l'Hindou Kouch [Texte imprimé] Eric Newby trad. de l'anglais par Marianne Véron préf. de Evelyn Waugh
    de Newby, Eric Véron, Marianne (Traducteur)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris).
    ISBN : 9782228895408 ; 7,51 € ; 31/01/2002 ; 333 p. ; Poche

Forums: Un petit tour dans l'Hindou Kouch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un petit tour dans l'Hindou Kouch".