Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat

Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Skadi, le 24 novembre 2010 (Yssingeaux, Inscrite le 12 juin 2007, 45 ans)

Froide épopée !!!

On aurait tort de croire que ce roman se limite seulement aux lecteurs adolescents. J'ai assisté quelques mois avant sa sortie à la lecture du premier chapitre par JC Mourlevat "himself". En lecteur accompli,(il m'avait captivée quelques années auparavant avec la ballade de Cornebique) il a su me mettre l'eau à la bouche... en ce mois de février, je restai suspendue au destin de Brisco et Aleks. En effet, il s'agit d'un roman d'aventures atemporelles, roman épique du grand froid, pareil à une saga islandaise, ... On y parle d'un serment fraternel, d'un enlèvement, d'un secret qui change à jamais le destin de ces jumeaux et de l' île qui abrita leur enfance ! On rit, on frissonne et pas seulement de froid, on perd ses illusions, on se souvient du temps doré de l'enfance, on prend des décisions irrévocables et fratricides.... L'auteur évite les mièvreries du happy end et nous offre un fin d'une grande maturité à l'image de la vie d'adulte dans laquelle on essaye d'assumer ses choix !

Quelle claque, mais quelle claque!

Critique de Sam-faulkner (, Inscrit le 19 avril 2011, 26 ans) - 22 avril 2011

Jean-Claude Mourlevat, après nous avoir époustouflé avec Le Combat d'Hiver, nous impressionne avec le Combat d'Hiver.

Forums: Le chagrin du roi mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chagrin du roi mort".