On m'a demandé de vous calmer de Stéphane Guillon

On m'a demandé de vous calmer de Stéphane Guillon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par CHALOT, le 3 novembre 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

de l'humour à déguster

« On m'a demandé de vous calmer »
livre de recueils d'interventions
de Stéphane Guillon
Editions Stock/France Inter
octobre 2010
328 pages
7 €
Que du bonheur pour nous et de l'irritation pour le petit président.!

Sarkozy aime les humoristes à condition qu'ils servent le monarque qu'il est devenu.
Silence dans les rangs!
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même ou par son ombre portée, le président en exercice nomme les dirigeants de France télévision.
C'est ainsi que Stéphane Guillon, humoriste de talent qui oeuvrait pour notre bonheur à France inter depuis la rentrée 2008 s'est vu « remercié ».
Convoqué par son patron, il a eu droit à l'aveu de taille « On m'a demandé de vous calmer ».
Comme quoi les porteurs de coton ont encore de beaux jours devant eux.
En réplique, l'humoriste a décidé d'offrir aux auditeurs et aux hommes et femmes attachés à la liberté d'expression ses meilleurs « papiers » sur France Inter.
Il n'y va pas avec le dos d'une cuillère, n'hésitant pas à brocarder avec humour Sarko et sa bande mais aussi DSK, Ségolène et Martine Aubry.
L'actualité et la politique suivie par ce gouvernement alimente ses chroniques qui se lisent comme on boit du petit lait.
Prenons par exemple l'inénarrable Xavier Dakos, éphémère ministre de l'Education encore nationale qui voulait faire fouiller les élèves à l'entrée des établissements:
« Alors oui, Frédéric Lefebvre a raison: détectons les comportements dangereux dès la maternelle. Un policier référent dans chaque crèche et qui sur un vol de doudou, de tétine, note immédiatement dans le dossier scolaire de l'individu: « Attention, « X », deux ans et demi, pourrait un jour emprunter un vélo qui n'est pas à lui ! ».
Je renvoie le lecteur à l'excellente chronique du 26 mai 2009 qui a du fortement déplaire au porte parole du maître... oh pardon de l'UMP, le sieur Lefebvre....
J'ai bien aimé ce livre et si Stéphane Guillon est disponible et intéressé, je l'invite au deuxième salon littéraire que nous organiserons à Vaux le Pénil en octobre 2011;
Vive la liberté d'expression !
Si vous voulez passer un excellent moment, achetez ce livre et dégustez le !

Jean-François Chalot

• "On m'a demandé de vous calmer" [Texte imprimé] Stéphane Guillon
    de Guillon, Stéphane
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757818589 ; 7,40 € ; 28/10/2010 ; 328 p. ; Poche

On peut rire de tout… mais pas avec tout le monde

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 5 mars 2011

Cet ouvrage réunit les meilleures chroniques de Stéphane Guillon sur France Inter, diffusées de janvier 2008 à juin 2009. Tous les hommes politiques, de gauche à droite, en prennent pour leur grade, certains plus que d’autres, notamment les Besson, Hortefeux, MAM, Dati, Lefèbvre, Kouchner et bien évidemment le chef d’escadrille Sarkozy.

Un vrai plaisir de relire ces chroniques qui, du temps où l’humoriste était encore sur cette radio, ont fait que mes journées semblaient commencer de manière plus légère et plus riante. Guillon le jusqu’au boutiste savait venger ses auditeurs et le faisait avec talent et mordant. Il savait nous venger, nous, le peuple des sans-voix, contraint de supporter jour après jour et sans rien dire les frasques et magouilles de nos dirigeants, convaincus de leur impunité. C’est sûr, il ne fait pas toujours dans la dentelle, mais face à la langue de bois et l’hypocrisie de nos élites politiques, quel autre langage adopter pour être sûr de faire mouche ? Certains détracteurs de Guillon le disent méchant. Ils ne font que confondre méchanceté avec satire, un genre qui a pourtant toujours existé. Il est vrai que le petit calife qui fait office de président français est quelque peu susceptible…

Depuis l’éviction de Guillon et Porte par Philippe Val, le « Eric Besson » du journalisme nommé à le tête de France Inter par Sarkozy, je n’ai pas pu réécouter cette radio le matin… Désormais, c’est terminé, il est interdit de se moquer du pouvoir sur les ondes. Seul le rire « gentil » sera autorisé sur FI… jusqu’en 2012 en tous cas…

Forums: On m'a demandé de vous calmer

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  "L'affaire Guillon" 3 Oburoni 6 mars 2011 @ 23:52

Autres discussion autour de On m'a demandé de vous calmer »