Dieu, l'hypothèse erronée : Comment la science prouve que Dieu n'existe pas de Victor J. Stenger

(God, the failed hypothesis : how science shows that God does not exist)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Spiderman, le 20 octobre 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Mon Dieu !?!

J'étais assez perplexe lorsque des amis connaissant mes opinions en matière religieuse m'ont offert ce livre. Athée assez anticlérical, le titre m'a mis mal à l'aise : on allait donc utiliser la raison dans un domaine ou elle avait, selon moi, une place restreinte.
Que nenni ... à peine entré dans le prologue, l'auteur démonte ma pensée et me prouve la faiblesse de mon argumentaire en donnant, dans le domaine de la croyance religieuse, la place que je n'osais accorder à la raison !
La suite de l'argumentation est d'un intérêt toujours soutenu mais variable : le "dessein harmonieux" est une théorie américaine à laquelle nous échappons encore ! Si les exposés scientifiques sont assez arides, j'ai apprécié les expériences de type médical (en double aveugle contre placebo) de tests de l'efficacité des prières sur des personnes malades hospitalisées.
Le titre, capable de perturber un athée convaincu, fera sans doute fuir les croyants les plus sincères : c'est regrettable car ce livre est plein de respect (sans la moindre trace d'ironie ou de compassion) pour eux et fournit à tous de solides arguments scientifiques (c'est possible !) sur la question religieuse, principalement chrétienne.

Forums: Dieu, l'hypothèse erronée : Comment la science prouve que Dieu n'existe pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieu, l'hypothèse erronée : Comment la science prouve que Dieu n'existe pas".