Victor Sackville - Intégrale, tome 1 de Gabrielle Borile (Scénario), François Rivière (Scénario), Francis Carin (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 11 octobre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

L'espion de 14-18

Victor Sackville, ce héros m’a toujours intrigué et enfin j’ai lu les trois premiers tomes de ces aventures d’espion au service de sa majesté George V d’Angleterre. Le premier tome de cette intégrale contient :
1) Le code Zimmermann 1 : L’opéra de la mort
Lors de la première guerre mondiale, l'espion Anglais Victor Sackville est envoyé en Allemagne pour enquêter sur la mort d'un de ses collègues mais aussi et surtout pour récupérer un message que l'Allemagne a l'intention d’envoyer au Mexique. Si les alliés arrivent à mettre la main dessus, cela les aiderait grandement pour gagner la guerre, cependant le parcours des agents infiltrés est semé d'embûches ...
2) Le code Zimmermann 2 : le prédicateur fou
On retrouve Victor Sackville l’espion anglais, au Mexique, toujours à la recherche du message qui pourrait faire basculer le cours de la guerre Mondiale. Mais les allemands sont sur ses pas.
3) Le Miroir du Sphinx
Gaza, juillet 1917. L’Égypte occupe une position stratégique dans la guerre qui secoue l’Europe : elle représente la seule voie pour libérer Jérusalem de l’emprise turque. Afin de tromper l’ennemi, les agents britanniques font croire que c’est d’un autre endroit que viendra l’attaque. Ils constituent un faux dossier qui a tout d’un document officiel...

Scénarisées par Gabrielle Borile et François Rivière, du moins dans une première partie de la série en duo, les aventures de Victor Sackville mettent au jour un espion, genre de dandy Britannique qui va réaliser de l’infiltration, du décryptage de code, du contre espionnage dans les principales villes du monde. Les deux premiers tomes de cette intégrale sont passionnants sur fond de première guerre mondiale. J’ai personnellement moins aimé le troisième tome que j’ai trouvé un peu confus, trop elliptique par moment. Reste alors le dessin, sans doute l’atout majeur de la série, signé Francis Carin. Le réalisme est ici poussé jusqu’à son paroxysme, le moindre détail d’un costume ou d’un lieu est rendu avec exactitude sous ce trait fin, qui fait la part belle aux femmes. Ce premier tome de l’intégrale vaut également par ses bonus, une grande interview du trio de créateurs, qui expliquent la création de leur héros et leur rencontre. On y trouve également de la documentation, des premiers crayonnés de Carin dans la recherche de personnages de méchants. Personnellement, il me faudrait lire encore l’un ou l’autre volume pour rentrer pleinement dans l’univers de cet espion d’un autre temps.

Victor Sackville - Intégrale
  Victor Sackville
  • Victor Sackville - Intégrale, tome 1

Forums: Victor Sackville - Intégrale, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Victor Sackville - Intégrale, tome 1".