Ils étaient sept hommes en guerre : 1918-1945, Histoire parallèle de Marc Ferro

Ils étaient sept hommes en guerre : 1918-1945, Histoire parallèle de Marc Ferro

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Deinos, le 19 août 2010 (Inscrit le 14 février 2009, 61 ans)

Des hommes pris au sein de l'Histoire

Dans son ouverture, Marc Ferro nous dit observer le comportement des dirigeants, cherche à les cerner pour aider à saisir leurs actions.
Le fait est qu'il parvient avec aisance et une plume agréable à cet objectif.
Ce livre apporte un éclairage particulier à certains faits de la seconde guerre mondiale, mais demande aussi quelques connaissances préalables, quoique l'auteur est pris soin de donner, par moment, des chronologies des faits essentiels.
Ce n'est pas une Histoire des faits, mais bien des hommes, dans leurs relations et interactions au cours d'un conflit qui déchira le 20ème siècle.
Riche d'informations présentées avec clarté, cet ouvrage se dévore tel un excellent roman qu'on poursuivra vers d'autres ouvrages sur le thème afin de ne pas avoir seulement un point de vue, même si l'auteur se montre particulièrement objectif... comme il le faut toujours dans les sciences humaines.

• Ils étaient sept hommes en guerre [Texte imprimé], 1918-1945 Marc Ferro
    de Ferro, Marc
    R. Laffont
    ISBN : 9782221100943 ; 20,50 € ; 01/02/2007 ; 359 p. ; Broché

Forums: Ils étaient sept hommes en guerre : 1918-1945, Histoire parallèle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils étaient sept hommes en guerre : 1918-1945, Histoire parallèle".