Darlan de Hervé Coutau-Bégarie, Claude Huan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 6 août 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 701 

Une très bonne biographie d'un homme assez méconnu...

Passionnante biographie consacrée à un personnage méconnu de notre histoire qui fut, avant toute chose, un chef militaire invaincu, républicain et profondément attaché à notre démocratie française. Mais cet homme va être brisé par ce qui se passera à Mers el-Kebir et qui transformera les Alliés en ennemis, Churchill en grand Satan… Quand il est appelé à remplacer Laval à la tête du gouvernement en décembre 1940, après quelques hésitations, il tente d’ériger une ligne de résistance à certaines demandes des occupants. Certes, cette action n’aura pas de grosses conséquences sur la vie quotidienne des Français, mais il faut lui laisser ses actions à son crédit.

Après, il portera la responsabilité morale du sabordage de la flotte française à Toulon et un peu plus tard il tentera de se rallier aux forces alliées en quittant la Métropole et en rejoignant l’Algérie…

C’est là qu’il finira assassiné en décembre 1942. Gaullistes et monarchistes seraient à l’origine de cet acte politique : éliminer du pouvoir un homme qui aurait été à la fois proche de Pétain mais qui avait une certaine idée de la France qui à ce titre ne mériterait pas d’être classé en « fasciste » ou « collaborateur »…

Cette biographie est aussi pour moi le croisement entre l’histoire officielle et celle de ma famille puisque mon grand-père, chirurgien à l’hôpital militaire d’Alger, assistera aux derniers instants de l’amiral Darlan. Il me racontera cet événement et écrira plusieurs fois de façon officielle pour contredire tous ceux qui lui faisaient faire des déclarations fracassantes au moment de mourir… Non ! Il n’a pas donné de nom d’assassin, de secrets d’Etat ou autres rumeurs sur Pétain, De Gaulle ou Giraud…

Enfin, cette biographie se lit très bien, comme un roman aurait-on envie de dire même si on n’est pas un passionné de guerre, d’histoire militaire, d’occupation ou de politique… c’est l’histoire d’un homme qui s’est retrouvé dans une époque difficile et qui n’a pas réussi, comme beaucoup d’autres, à la traverser victorieusement !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Darlan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Darlan".