Le livre rouge de Jack l'éventreur de Stéphane Bourgoin

Le livre rouge de Jack l'éventreur de Stéphane Bourgoin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par C.line, le 5 août 2010 (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 46 ans)

Un exposé très détaillé

4ème de couverture :
Du 31 Aout au 9 Novembre 1888, à Londres, 5 prostituées sont épouvantablement massacrées. Ces 5 misérables victimes et 10 semaines de terreur sont à l'origine d'une énigme et d'un mythe qui durent depuis plus d'un siècle.
Jack l'Eventreur était il de sang royal ?
Etait il médecin ou franc maçon ?
A-t-il écrit un journal intime relatant ses méfaits ?
A partir d'archives inédites et de nouvelles méthode d'investigation, Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série, mène l'enquête et dessine le portrait robot de l'assassin.
Le mythe de Jack l'éventreur a engendré des centaines de récits fictifs dont vous trouverez 9 exemples inédits et rares. Certains écrits au moment des crimes et d'autres plus récents.
2 importantes bibliographies et une filmographie commentées complètent cette véritable encyclopédie de Jack l'Eventreur, la première au monde qui expose tous les aspects du mystérieux assassin de Whitechapel.

Critique personnelle :
Si je vous dit Jack l'Eventreur vous voyez... un homme en cape noire et chapeau haut de forme, une mallette à la main qui marche calmement dans des ruelles brumeuse à la recherche d'une proie... Bien qu'on ne l'aie jamais retrouvé, Jack l'Eventreur est le même dans tous les esprits ! Pourtant ...
Ecrit en 1998, ce livre reste à ce jour le plus documenté sur le tueur de Whitechapel.
Stéphane Bourgoin retrace les événements avec objectivité et s'appuie sur la presse de l'époque, les archives de Scotland Yard, les biographies des protagonistes et les connaissances historiques de l'ère victorienne pour nous plonger au coeur de l'East End Londonien de 1888.
Son but n'est pas de soumettre un énième suspect, d'accuser qui que ce soit ou de valider une théorie plutôt qu'une autre : le but est purement informatif et c'est agréable.
La seconde partie du livre expose des récits fictifs sur le thème de l'éventreur qui, chacun à leur manière, illustrent le mythe : après avoir tué des prostituées, Jack l'Eventreur a enflammé les imaginations ;)

Le plus : Pour ceux qui s'intéressent au sujet, la bibliographie est une mine d'or !

Forums: Le livre rouge de Jack l'éventreur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre rouge de Jack l'éventreur".