Le moins aimé de Bruno de Cessole

Le moins aimé de Bruno de Cessole

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 29 juin 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Mme de Sévigné, mère indigne ?

Si tout le monde se souvient de Madame de Grignan, fille de la célèbre Mme de Sévigné en raison de la fameuse correspondance, on se rappelle moins de son fils Charles qui était beau, spirituel, charmant et désintéressé, mais qui fut pourtant le " moins aimé " des deux enfants. Et pourtant il entoura sa mère de soins et de tendresse sans jamais être payé de retour. C'est cette situation particulière qui a inspiré à Bruno de Cessole de lui prêter sa plume pour une très longue missive à la fois acte d'accusation contre une mère injuste et tentative désespérée pour essayer de comprendre ce qui déplaît chez lui. Charles est tout à la fois Don Juan malgré lui, guerrier malchanceux, courtisan désinvolte, lettré et provincial contrarié, petit-neveu du cardinal de Retz, familier de Mme de La Fayette et de La Rochefoucauld, compagnon de Boileau, Racine et La Fontaine et amant de Ninon de Lenclos. En sa compagnie, c'est tout le Grand Siècle qui revit devant nos yeux. Des alcôves aux cabarets, des champs de bataille aux antichambres de Versailles et des ruelles parisiennes aux retraites campagnardes. Le style est vif, ironique, enjoué, usant de la langue du classicisme. Cette lettre est une habile présentation d'une double biographie, introduction parfaite pour une lecture (ou relecture) des Lettres de Mme de Sévigné.

Forums: Le moins aimé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le moins aimé".