Au nom de la bombe : Histoires secrètes des essais atomiques français de Albert Drandov (Scénario), Franckie Alarçon (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Bande dessinée => Divers

Critiqué par CC.RIDER, le 24 juin 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Histoires secrètes et peu reluisantes des essais atomiques français

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser, en Algérie et dans le Pacifique, un total de 210 bombes atomiques. Des essais nucléaires auxquels ont participé, de près ou de loin, environ 150 000 personnes. A cette époque, les militaires, embourbés dans la guerre d'Algérie, étaient fiers de participer à la « grandeur de la France ». Aucun n'avait été averti des dangers qu'ils couraient alors que le pouvoir, disposant des études américaines, était parfaitement au courant. Les premiers cancers et les premières leucémies apparurent très vite, mais le secret fut rigoureusement maintenu pendant fort longtemps.
A l'aide de récits d'appelés, d'engagés, de personnels civils, d'habitants de Polynésie mais également de documents classés « secret défense », les auteurs de cette BD de vulgarisation historique (un peu tardive... N'a-t-il pas fallu attendre environ un demi-siècle avant que ce scandale n'éclate dans les médias ?) nous racontent, documents à l'appui en fin de volume, la face cachée de cette sombre histoire qui fit et fait encore des victimes autant parmi les militaires que parmi les civils ou les autochtones et qu'une chape de plomb longtemps maintenue cacha à la connaissance du public. Une BD indispensable pour qui s'interroge sur cette période peu glorieuse de notre Histoire nationale. Les dessins sont d'une qualité graphique assez quelconque, mais c'est sans importance vu l'intérêt du sujet.

• Au nom de la bombe [Texte imprimé], histoire secrète des essais atomiques français scénario, Albert Drandov dessin et couleur, Franckie Alarcon
    de Alarçon, Franckie (Illustrateur) Drandov, Albert (Scénariste)
    Delcourt
    ISBN : 9782756018652 ; EUR 16,50 ; 20/01/2010 ; 66 p. ; Broché

Forums: Au nom de la bombe : Histoires secrètes des essais atomiques français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au nom de la bombe : Histoires secrètes des essais atomiques français".