Malraux en Espagne de Paul Nothomb

Malraux en Espagne de Paul Nothomb

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 22 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 147  (depuis Novembre 2007)

Un document important

Paul Nothomb, au début de la guerre d'Espagne en 1936, est un jeune belge de 20 ans. Il est communiste et révolutionnaire.
Sauf erreur, il est de la famille de notre écrivain Amélie Nothomb. Il s’engage comme volontaire dans les brigades internationales, où il rencontre Malraux, ce qui nous vaut cet ouvrage.
La préface du livre est faite par le très célèbre écrivain espagnol, Jorge Semprun. Celui-ci a fait de la résistance en France et a été fait prisonnier et envoyé à Buchenwald. Il vit en France depuis des années et a écrit " L'écriture ou la vie ", dans lequel il nous livre ce que fut son combat là-bas, mais aussi à son retour pour retrouver une vie normale.
Le livre de Paul Nothomb est non seulement intéressant pour les photos qu’il contient, mais il nous montre et nous explique ce qu’était la guerre civile espagnole. Paul Nothomb rétablit aussi certaines vérités, alors que des mauvaises langues ont voulu réduire le rôle de Malraux au sein de l'aviation des brigades internationales.
Pour ceux qui aiment Malraux, comme pour ceux qui aiment l’histoire, ce livre vaut vraiment la peine.
La préface de Semprun est à ne pas sauter !

Forums: Malraux en Espagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Malraux en Espagne".