Musées insolites de Paris de Dominique Lesbros, Sylvain Ageorges (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 28 avril 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Des petits musées curieux, souvent pas chers

Enfin un guide pour se cultiver, tout en sortant des sentiers battus, et souvent pour pas cher ! Les musées de la Ville de Paris, ceux de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris modique. Il nous est ici présenté des thèmes apparemment extravagants, ou qui se prêtent a priori mal à l'exposition, comme l'art de fumer, la chasse, la magie, la franc-maçonnerie, les arts forains, les égouts, la vie romantique, l'immigration, le parfum. D'autres, déjà plus probables, incitent au détour, du fait que leur objet reste inhabituel dans un tel cadre, comme la poupée, les lettres et manuscrits, les moulages dermatologiques, la médecine à Paris, le vin, la minéralogie, les fossiles.

Aussi figurent ici des musées consacrés à un lieu, ou plutôt un intérêt, comme le musée Delacroix, les musées Jacquemart-André ou Nissim de Camendot, riches en mobilier ancien, les catacombes, les sous-stations de la RATP, Marmottan faisant concurrence à l'Orangerie, les serres d'Auteuil, la Préfecture de police, l'Institut Pasteur.

Tous les goûts peuvent donc être rassasiés et il est désormais d'attiser la curiosité de ses amis et proches de ces découvertes, qui valent souvent la peine, pour celles que j'ai pu voir.
Ces musées insolites font oublier qu'on est à Paris : ils représentent une évasion, d'importance souvent inversement proportionnelle à la durée qu'on peut y passer.
Laissez-vous guider et tenter.

Forums: Musées insolites de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musées insolites de Paris".