Terre à chaos, tome 1 : Cul de sac de Cri-Bleu (Scénario), Philippe Castaza (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par PPG, le 16 avril 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Quelque part en Amérique du Sud

Dans une ville répondant au doux nom d'Eisillis, que nous situons automatiquement en altitude quelque part en Amérique du Sud, un bourreau achève tranquillement son rasage avant de se diriger vers une place composée d'une fontaine où le rejoignent trois militaires acheminant les trois condamnés à mort. Sur ce court trajet, les rues sont alternativement éblouies de lumière et plongées dans une pénombre vraisemblablement causée par un épais nuage noir. Pour parachever ce mystérieux tableau, un vieux bus anglais à double étage arrive juste après l'exécution. Son conducteur est Manaël, il revient de l'Est et nous comprenons tout de suite que l'état des routes ne rend pas le trajet très paisible. Il y aussi des rumeurs de guerre. Un importateur trafique un peu pour s'en sortir, ce qui n'est pas du goût de Manaël. Certains habitants veulent quitter ces lieux, estimés glauques, pour aller à Albatreros : refus catégorique de Manaël. Finalement le voyage se poursuit, amenant quelques personnages que nous suivrons plus particulièrement : quelques prostituées, le bourreau, trois vieilles femmes très complices et un énigmatique indien qui ressasse des légendes tout en évoquant le malheur qu'a engendré l'arrivée des blancs dans le secteur. Tous se dirigent donc vers Albatreros, la mystérieuse ville bâtie en raison de l'exploitation de carrières d'albâtre. Le périple se poursuit à travers montagne et jungle, sous le regard attentif d'indiens aux aguets, au gré des arrêts impromptus à rebondissements. On sent aussi la présence de groupes militaires qui semblent divisés.

Agréable aventure, très divertissante. La galerie de personnages est alléchante, et l'on souhaite vivement découvrir les motivations de chacun dans le tome 2. Les dessins sont très bien (par Castaza, qui avait notamment réalisé "Les Contes de Brocéliande"), mis en valeur de façon remarquable par les couleurs de Crespin, lesquelles restituent notamment très bien l'atmosphère luxuriante de la jungle.

• Cul-de-sac [Texte imprimé] [dessins], Phil Castaza [scénario], Cri-Bleu...
    de Castaza, Philippe (Illustrateur) Cri-Bleu, (Scénariste)
    Vents d'ouest / Grand large (Issy-les-Moulineaux).
    ISBN : 9782869672741 ; 1,61 € ; 05/06/1994 ; 46 p. ; Album

Terre à chaos.
  • Terre à chaos, tome 1 : Cul de sac

Forums: Terre à chaos, tome 1 : Cul de sac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terre à chaos, tome 1 : Cul de sac".