Voyages en amertume, tome 3 : Sable et neige de Dieter (Scénario), Florenci Clavé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par PPG, le 15 avril 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Lecteurs en amertume car dernier opus...

Syrie, 1932. Le véhicule récemment acheté par Kinglsey Bates est réquisitionné par le lieutenant Courtois. Ce dernier doit mener une mission militaire secrète plus ou moins officielle, pour laquelle il a engagé quatre hommes aguerris. Préférant ne pas abandonner sa voiture à un sort incertain, Kinglsey force la main et s'embarque avec eux. Ce périple ne sera pas sans tiraillement interne, bien que la solidarité sera toujours de mise quand les durs moments se pointeront. Néanmoins, la mission deviendra beaucoup moins claire et acceptable (et ce n'est pas une histoire de primes, ni de risques) à un moment donné, que nous ne pouvons pas dévoiler maintenant. Cette réflexion est très intéressante. Toutes proportions gardées, cette lecture me rappelle quelques points évoqués dans "Les chercheurs d'os" de Tahar Djaout.

Comme toujours, c'est le voyage qui prime, mais celui-ci est plus froid, plus dangereux, comme s'il pouvait bel et bien être le dernier. En tous cas, il l'est pour nous... nous plongeant dans une grande amertume car il s'agit du dernier tome de la série. Et pourtant Kinglsey Bates nous offrait un formidable espoir lors des toutes dernières bulles en évoquant son désir de partir découvrir l'Orient....on serait bien parti avec lui...mais au bout de 16 années de silence radio l'espoir s'est un peu envolé, dommage.

• Sable et neige [Texte imprimé] dessins, Clavé scénario, Dieter...
    de Clavé, Florenci (Illustrateur) Dieter, (Scénariste)
    Vents d'ouest / Grand large (Issy-les-Moulineaux).
    ISBN : 9782869673045 ; 75 F ; 05/11/1998 ; 46 p. ; Broché

Forums: Voyages en amertume, tome 3 : Sable et neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyages en amertume, tome 3 : Sable et neige".