C'est un secret ! de John Burningham

C'est un secret ! de John Burningham
( It's a secret !)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sahkti, le 14 avril 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Emmène-moi sur les toits

Que de fraîcheur dans ce livre pour enfants !

Marie-Hélène est une petite fille comme beaucoup de fillettes, sage, perdue dans ses rêves, et qui a un chat, prénommé Malcolm. Un chat qu'elle aime bien, qu'elle observe et qu'elle découvre un soir paré de ses plus beaux atours pour sortir festoyer. Chapeau vert et veste rouge, voilà le minet prêt à se balader la nuit. Marie-Hélène l'implore, elle voudrait être de la partie. D'accord, lui dit le chat, à condition qu'elle s'habille aussi joliment que lui. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le duo s'apprête à prendre la poudre d'escampette quand Norman, le petit voisin, les repère et menace de tout raconter si il ne peut pas les accompagner. Le duo se fait trio et part en expédition sur les toits. Quelques chiens et la reine des chats sont au rendez-vous avant le lever du jour et le retour à la maison.

Un récit amusant, simple dans son scénario mais riche dans l'imaginaire qu'il développe. John Burningham jongle avec le passé simple, ce qui apporte un charme particulier à l'ensemble, joliment coloré.
Un très beau recueil qui devrait ravir plus d'un enfant (et d'un parent aussi); c'est une histoire attachante et bien menée du début à la fin. Une belle réussite également sur le plan graphique, les couleurs se déclinant habilement en fonction de l'évolution du récit.

Forums: C'est un secret !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est un secret !".