Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècle de Paul Butel

Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècle de Paul Butel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 6 mars 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

De sucre et de sueur

La colonisation, l'esclavage, l'agriculture du sucre, puis de la banane et du rhum, l'affranchissement et la lutte pour l'égalité sociale constituent les lignes principales de l'histoire de la Guadeloupe et de la Martinique. Inégalité et précarité en sont les maîtres-mots. La précarité sociale, physique, et même géologique, du fait de l'activité volcanique, en fait des terres de douleur où le chemin vers la dignité humaine a été jonché de sang et de luttes.

Le ton du livre est moins dramatique et se veut purement scientifique, descriptif et analytique. L'auteur est, en effet, un universitaire émérite, à la retraite.

Il est dommage que l'étude s'arrête qu'en 1946. Si elle livre beaucoup sur des territoires peu connus de la République française, au passage plus anciens que Nice et la Savoie, j'aurais aimé découvrir davantage sur l'époque contemporaine.
Outre ce bémol, ce livre est très clair et intéressant.

• Histoire des Antilles françaises [Texte imprimé], XVIIe-XXe siècle Paul Butel
    de Butel, Paul
    Perrin / Collection Tempus
    ISBN : 9782262026622 ; 11,00 € ; 18/04/2007 ; 566 p. ; Broché

Forums: Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire des Antilles françaises : XVIIe-XXe siècle".