Criminal, tome 2 : Impitoyable de Ed Brubaker (Scénario), Sean Phillips (Dessin)

( Criminal)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Oguz77, le 5 février 2010 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

Dur et noir, le polar Made in USA

"De retour au pays après plusieurs années dans l'armée, en Irak et en Afghanistan, Tracy Lawless apprend la mort de son petit frère Rick, devenu criminel de bas étage peu après son départ. Afin de le venger, Tracy infiltre son ancien gang et plonge chaque jour un peu plus dans le quotidien sordide du Milieu. Son unique atout : personne n'a la moindre idée de qui il est et de ce dont il est capable." Source Editeur

Le deuxième tome de Criminal s'inscrit dans la lignée du premier et confirme le penchant des auteurs pour côté noir et brutal du polar. Confirmation aussi de la prévalence des rapports humains dans le scénario sur la trame proprement dite. Certes, le scénario est tout à fait cohérent mais le point fort de Criminal reste la psychologie des personnages et l'interaction toujours compliquée des sentiments humains. Oscillant entre vengeance, désir amoureux, et amour filial, il n'est pas de chemin tout tracé pour Tracy, héros de ce tome 2. Si le niveau me semble légèrement en dessous du premier tome, il faut tout de même reconnaître que ce second volet confirme la très grande qualité de la série.

Criminal

"Te payer ? Pourquoi ça ?"

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 25 novembre 2013

Un retour dans les années 60, ça vous dit ? Ce "pulp" d'aujourd'hui en contient tous les aspects sauf qu'il se vautre dans le glauque de façon inégalable et sauf que, deuzio vous l'aurez sans doute deviné, nous ne sommes plus trop à cette époque (d'après certaines sources...) Mais les auteurs de la série Criminal ont choisi de faire comme si et cela les regarde surtout si ceux-ci ont un public cela se comprend, par contre leurs protagonistes semblent être plutôt tous de gros durs dotés d'un tout petit cerveau, parceque évidemment les progrès de la police scientifique font qu'on ne peut plus croire à tout et n'importe quoi tel dans une bonne vieille série noire !

Surtout dans le monde du crime, qui ne supporte aucun amateur. Bref je n'ai pas trop aimé - et à part ce personnage intéressant de bonne soeur et putain, la totalité du volume sonne bien trop complaisant... sinon assez dérisoire. (* Je mets 2 pour le coté véracité et la belle galerie de paumés nuisibles et/ou professionnels.)

Forums: Criminal, tome 2 : Impitoyable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Criminal, tome 2 : Impitoyable".