Amitié étroite de Bastien Vivès

Amitié étroite de Bastien Vivès

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 23 janvier 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (32 043ème position).
Visites : 1 605 

Encore et toujours du Bastien Vivès à l'honneur...

Cinquième album de Bastien Vivès aux éditions KSTR, deuxième dans l’année 2009, et nouvelles grosses émotions de lecteur… Oui, voilà bien un auteur complet, texte et dessin, qui ne passe pas son temps à raconter les mêmes histoires. Il ose réellement explorer les sentiments humains en les accompagnant de recherches et expériences graphiques et narratives surprenantes…

De quoi s’agit-il cette fois-ci ? De l’amitié ! Bon, cela peu vous sembler assez simpliste mais si la place faite au sexe, à l’amour, à la violence… est grande, avouons que l’amitié n’est pas le thème le plus souvent abordé. Bien sûr, on nous parle en classe, souvent dans une grande indifférence car c’est fait trop tôt, quand nous manquons de maturité, de Montaigne, de Cicéron ou Sénèque, des auteurs qui ont chanté, en leurs temps l’amitié. Je vous entends déjà crier que cette amitié a bon dos, qu’elle cache de l’homosexualité ou quelque chose d’autre basé sur de l’intérêt, de la faiblesse, du sexe… Oui, l’amitié n’a pas bonne presse et personne ne semble trop y croire. Pourtant c’est un sentiment particulier, complètement à part comme le montre très bien Bastien Vivès dans cette « Amitié étroite »…

Ici une fille, Francesca, et un garçon, Bruno. Mais ne croyez pas que c’est si simple… D’ailleurs, ne croyez rien, laissez-vous mener en bateau par Bastien Vivès, c’est le plus simple, mais, aussi, le plus agréable… Au moins, l’auteur sert à quelque chose, à vous faire rêver !

Francesca a du mal à se positionner entre ses amoureux, qui peuvent d’ailleurs se succéder à grande cadence et Bruno qui est l’ami, celui à qui on parle, on se confie. L’amitié est certainement un des thèmes importants de cette bande dessinée car, aujourd’hui, les jeunes ont du mal à comprendre ce qu’est l’amitié. Francesca, c’est ton mec, ce Bruno ? Ben, non, c’est juste Bruno… Un garçon et une fille, ce ne peut être qu’un couple en formation, en gestation, voir en destruction…

Puis, comment se comporter avec un ami ? Comment ne jamais passer par l’ambiguïté, la sexualité ? Comment rester ami, ami tout simplement ? Je dois y aller Bruno, on m’attend… Oui, moi aussi, on m’attend…

Une belle histoire qui est aussi une narration expérimentale. En effet, Bastien Vivès s’est amusé, probablement parce que ça s’imposait à lui, de prendre un graphisme pour la vie vue de Francesca et un autre pour celle vue de Bruno… La vie de Bruno est plus floue, un peu comme si Bastien avait plus de facilité à se mettre à la place du garçon… D’ailleurs, elle est autobiographique cette histoire ? Allez savoir !

Un beau livre, une fois encore, d’un auteur simple, complet, qui trace, rapidement, son chemin avec talent et brio…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Amitié étroite [Texte imprimé] scénario & dessin, Bastien Vivès couleurs, Romain Trystram
    de Vivès, Bastien (Scénariste)
    Casterman / Label KSTR
    ISBN : 9782203020634 ; EUR 16,00 ; 07/10/2009 ; 132 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Du Vivès

6 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 4 août 2011

« - C’est qui ce mec ? C’est ton frère ?
- Non.
- C’est ton ex ? »

On suit les hauts et les bas de l’amitié entre un garçon renfermé et une jeune fille plus sociale.

Comme dans Le goût du chlore (mon Vivès préféré) et Dans mes yeux, l’histoire est banale, mais ça sonne vrai et le plus important c’est qu’avec Vivès c’est toujours une expérience. Cette bande dessinée à plusieurs thématiques communes avec ces deux albums, mais visuellement et narrativement, il se renouvelle. Sans être la bande dessinée qui m’a fait le plus vibrer de l’artiste, j’ai beaucoup aimé.

Forums: Amitié étroite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amitié étroite".