Vampyres sable noir, tome 1 de Denis-Pierre Filippi (Scénario), Sylvain Ricard (Scénario), Patrick Laumond (Dessin), Steve Lieber (Dessin), Tommy Redolfi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Nothingman, le 11 janvier 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

666

666 Six nouvelles, six films, six bandes dessinées? C'est en effet le résumé du projet collectif, baptisé « Vampyres ». Le mythe du vampyre ne s'est jamais aussi bien porté depuis que Stéphanie Meyer l'a repopularisé avec sa série « Twilight ». On ne compte plus les dérivés, issus de ce cher Vlad l'Empaleur. Aujourd'hui, les Vampires sont partout. C'est en tout cas le message qui sourd de ce diptyque sombre à souhait.

En 2006, Carte prod. Commande des nouvelles à six écrivains (Denis Bretin, Andréa H, Japp., Xavier Mauméjean, Jean-Bernard Pouy, François Rivière, Maud Tabachnik), à partir du pitch suivant: « Dans le village de Sable Noir, la malédiction s'abat le 3 novembre... ». Les six nouvelles sont ensuite librement adaptées en moyen-métrages, les récits étant publiés par les éditions « J'ai lu ». La première saison de la collection connaît le succès.
Une deuxième équipe se forme autour d'une nouvelle saison, qui deviendra « Vampyres ». Cette fois, la bande dessinée s'ajoute à la littérature et au cinéma. Par souci de cohérence, les récits BD auront eux aussi un moyen format, soit 24 pages. Carte blanche est alors donnée à six duos d'auteurs, tous amateurs de mauvais genre, pour adapter les nouvelles d'origine. Aucune autre contrainte que de prendre comme point de départ l'une des nouvelles écrites par Brigitte Aubert, Caryl Férey, Thierry Jonquet, Pierre Pelot, Ann Scott, Colin Thibert.

Ce premier tome de Vampyres Sable Noir 'ouvre sur « De sang frais », signé Filippi et Laumond, d'après la nouvelle de Brigitte Aubert. On y découvre un ex paparazzi, qui s'installe avec sa famille à Sable Noir. Reconverti en correspondant de presse local, il va devoir couvrir une série de meurtres sordides....
« La maison sur la colline », de Ricard et Redolfi, est adaptée de la nouvelle d'Ann Scott. Cette histoire raconte les tourments d'une fille face aux fantômes violents de ses parents qui se déchirent dans la maison familiale. Le dessin est glauque à souhait

Dans la troisième histoire « Alizarine », on retrouve Filippi au scénario, tiré de la nouvelle de Colin Thibert « La nuit éternelle », Associé à Lieber au dessin et Gérard à la couleur, elle raconte l'histoire de Gégé, dit l'Assommoir, ancien boxeur professionnel qui a rangé ses gants pour vivre sa vie de famille. C'est sans compter sur son ami Kader qui le fait participer à des coups douteux

Ce premier tome permet de faire découvrir des auteurs et des dessinateurs que l'on ne connaît pas forcément en bande dessinée. Pour ma part, mention à la première histoire de ce premier tome, dans laquelle je me suis tout de suite plongé, grâce aussi notamment au très beau dessin.

Vampyres

déjà vu / déjà lu voire involontairement risible

Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans) - 11 janvier 2010

Voici un recueil qui ne brille pas par son originalité. Il prend les histoires de vampires par leurs ressorts habituels : cadavres aux poitrines déchiquetées, sang à profusion, mal qui se répand dans la population, vampires se dissimulant sous un masque d'innocence etc etc.

Si, dans le 1e récit, le dessin de Filippi est plutôt réussi, il ne le sauve pas de la banalité.
Le 3e récit est presqu'involontairement risible tellement les ressorts sont téléphonés (voir l'épisode de la vampire), de plus, le dessin très terre-à-terre ne convient à mon sens pas du tout à une histoire censée être envoûtante et/ou anxiogène.
Seul le 2e aurait pu sortir du lot. Hélas, il ne suffit pas de dessiner de manière originale pour arriver à créer une ambiance.

Bref, mon avis personnel est que ce 1e tome n'est pas loin d'être une arnaque. A la limite, je comprends qu'on veuille le sortir puisqu'on a affaire ici à un projet de prestige où différents médias sont impliqués. J'espère seulement que les versions littéraires et/ou cinématographiques élèvent un peu le niveau du projet, parce que la version neuvième art est complètement à côté de la plaque.

Forums: Vampyres sable noir, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vampyres sable noir, tome 1".