Ames et corps : Textes choisis 1981-2003 de Nancy Huston

Ames et corps : Textes choisis 1981-2003 de Nancy Huston

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Falgo, le 3 janvier 2010 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 79 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 738 

Lucidité au féminin

Il s'agit d'un recueil de textes publiés entre 1981 et 2003 par Nancy Huston dans divers supports. Elle y exerce une remarquable acuité intellectuelle, un refus des idées reçues et une rare capacité d'analyse.
Au fil des nombreux sujets qu'elle aborde, j'en retiens deux. Le premier est sa critique de la fameuse phrase de Simone de Beauvoir: "On ne naît pas femme, on le devient". N.H. dit en gros qu'il s'agit là d'une banalité éprouvée et que le même raisonnement s'applique aux hommes: ils sont également façonnés par des idées et comportement imposés par leur environnement familial et social. (Nota: discours qu'elle a repris dans un remarquable article paru dans "Le Monde" des 17-18 mai 2009). Autrement dit hommes et femmes sont des produits sociaux dans lesquels l'inné et l'acquis se mêlent en proportions variables.
Le second sujet est la guerre qu'elle analyse sous l'aspect des similarités entre la sexualité et "l'instinct guerrier". Elle rapproche ce qui dans l'Histoire tend à assimiler l'une à l'autre et analyse très finement le rôle des femmes dans la guerre soit comme pleureuses soit comme incitatrices. Elle termine son essai sur ce sujet par une histoire chinoise dans laquelle le rire des femmes joue un rôle majeur. Un régal.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ames et corps : Textes choisis 1981-2003

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ames et corps : Textes choisis 1981-2003".