Dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique de Pascal Vernus, Alain Bouldouyre (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Bréviaire pointilliste de l'Egyptophile

Ce livre a été conçu par un scientifique volubile, à la passion communicatrice. Il ouvre toutes les portes d'accès à une civilisation énigmatique, au fort pouvoir d'attraction sur le grand public, auprès duquel il cet opus paraît indispensable pour préciser ses connaissances sur un univers complexe.
Ces presque mille pages sont d'une précision qui donnent la dimension du temps nécessaire pour devenir spécialiste, bien des années d'études. La linguistique et l'art de l'idéogramme y sont présentés, et j'avoue humblement avoir, par moment, été dépassé par ces développements, à reprendre et maturer, pour en profiter pleinement.
Par ailleurs et surtout, outre évidemment de longs passages sur les principaux monarques de droit divin ayant marqué ce double pays, l'auteur nous livre des éléments de la vie quotidienne de cette civilisation, qui appréciait l'humour, le vin, la bagatelle, ainsi que, déjà à son heure, le pillage de tombes.

L'ensemble permet quasiment de s'immerger, à des millénaires de distance, dans un monde englouti. Il offre des éléments de connaissances du travail d'égyptologue. Le tout, bien qu'ultra-pointilliste au point de s'y égarer, mais toujours d'une grande clarté, m'est apparu passionnant, et indispensable pour les plus férus de cette époque.

• Dictionnaire amoureux de l'Égypte pharaonique [Texte imprimé] Pascal Vernus dessins d'Alain Bouldouyre
    de Vernus, Pascal Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259190916 ; 28,50 € ; 11/11/2009 ; 974 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux de l'Egypte pharaonique".